Pologne: un intérêt américain pour le financement des nouvelles constructions
Dans un courrier à l’intention de la société de projet nucléaire Polskie Elektrownie Jadrowe (PEJ), International Development Finance Corporation (DFC) – l’autorité américaine de financement du développement – a manifesté son intérêt à soutenir le premier projet de construction polonais au moyen d’un prêt de 4 milliards de zlotys polonais (CHF 863 mio.).
La manifestation d’intérêt signée par DFC est un autre document majeur en lien avec le financement du projet polonais relatif à la construction de trois réacteurs AP1000 sur un site à proximité des villages de Lubiatowo et de Kopalino, dans la commune de Choczewo, dans le nord de la Pologne.
«La participation de ces organisations importantes dépasse la simple dimension financière», a déclaré Wojciech Rosiński, directeur du service financier de PEJ. «Elle confirme l’intérêt du gouvernement américain pour notre projet.» Celui-ci a ajouté que la manifestation d’intérêt signée par DFC était le résultat de plusieurs mois de discussions entre PEJ et la DFC ainsi qu’avec d’autres organisations leaders du marché économique et financier américain qui s’intéressent non seulement à la Pologne mais aussi au tournant énergétique au niveau mondial.
À l’issue de discussions de plusieurs années avec Westinghouse Electric, alors soutenu par PEJ et Bechtel, la banque américaine d’import-export avait fait une déclaration similaire en mars 2024, qui portait sur un montant de 17 milliards de dollars. Westinghouse et Bechtel forment un consortium chargé de la réalisation du projet de construction polonais.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de PEJ du 13 novembre 2024
Articles sur le même thème
Un soutien financier canadien pour les constructions nucléaires polonaises
12 déc. 2024•NouvellesLa Pologne mise sur l’atome
20 nov. 2023•ContextePolen: Regierung bestätigt Auswahl von Westinghouse für erstes Kernkraftwerk des Landes
4 nov. 2022•NouvellesBechtel et Toshiba collaborent sur le premier projet nucléaire polonais
20 juin 2022•Nouvelles