Pologne: PGE convoite la pleine propriété de la société de projet chargée de Patnow
L’énergéticien polonais Polska Grupa Energetyczna (PGE) souhaite détenir l’ensemble des parts de la société de projet en charge du projet nucléaire de Patnow, financé par des fonds privés. PGE a signé à cet effet un accord qui fixe les conditions de rachat avec son partenaire ZE PAK. Des bruits courent désormais sur une fourniture du réacteur par Électricité de France (EDF).
La société de projet PGE PAK Energia Jądrowa SA est détenue à parts égales par PGE et ZE PAK. Elle a été fondée en avril 2023 dans le cadre de la réalisation de travaux préparatoires en vue de la construction possible d’une centrale nucléaire dans la région de Patnow-Konin. PGE souhaiterait désormais racheter les parts de ZE PAK et a conclu à cet effet un accord qui fixe les conditions de rachat. Les projets actuels prévoient la construction de deux réacteurs du type sud-coréen APR1400, financés par des fonds privés, sur le site de la centrale à charbon désaffectée de Patnow, exploitée par ZE PAK.
Le ministère polonais de la Supervision des actifs publics, le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, l’entreprise polonaise ZE PAK, Polska Grupa Energetyczna SA (PGE) et le fabricant de réacteurs Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) avaient signé une déclaration d’intention à cet effet fin octobre 2021. Une décision de principe du ministère polonais du Climat et de l’Environnement en date de décembre 2023 avait confirmé officiellement que le projet nucléaire de Patnow et les investissements associés étaient en adéquation avec les objectifs de la politique énergétique polonaise. Depuis le changement de gouvernement en Pologne fin 2023, plus aucune information ne circulait concernant le projet Patnow, tandis que le projet nucléaire public à Lubiatowo-Kopalino progressait.
PGE souhaite étudier de nouveaux sites nucléaires potentiels
L’accord conclu en janvier 2025 entre PGE et ZE PAK permet de commencer la clarification des conditions auxquelles PGE pourrait racheter la totalité des parts de la société de projet PGE PAK Energia Jądrowa SA. L’accord octroie à PGE le droit exclusif de négocier la propriété entière de la société de projet d’ici au 30 juin 2025. Toutefois, il n’engage pas les partis à conclure une transaction.
Le président de PGE, Dariusz Marzec, a indiqué les raisons pour lesquelles l’énergéticien public souhaitait acquérir la totalité de la société de projet de Patnow: «Nous pensons que cela nous offrira davantage de possibilités pour étudier d’autres sites éventuels pour le projet nucléaire, en collaboration avec l’administration gouvernementale qui fixe l’orientation des activités de la Pologne dans ce domaine.» Par ailleurs, Marzec a indiqué dans un post sur X du 24 janvier 2025: «La mise en œuvre réussie des projets de tournant énergétique et le renforcement de la sécurité énergétique en Pologne doivent s’inscrire dans le cadre d’une collaboration avec des partenaires industriels de confiance, dont nos collègues français d’EDF. Avec le CEO d’EDF, Luc Rémont, nous avons abordé des possibilités de collaboration dans le domaine nucléaire.»
Le portail d’informations économiques polonais Biznes Alert laisse penser qu’EDF est prise en compte pour réaliser le second projet nucléaire en Pologne, à la place du constructeur de réacteurs sud-coréen KHNP. PGE examine également si Belchatow et le complexe minier et énergétique qui s’y trouve représentent une meilleure option que Patnow-Konin pour le projet nucléaire.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de PGE du 23 janvier 2025; un article paru dans Biznes Alert le 27 janvier 2025, un Post sur X, de Dariusz Marzec du 24 janvier 2025, ainsi que NucNet du 28 janvier 2025
Articles sur le même thème
Une décision de principe positive pour une seconde centrale nucléaire en Pologne
5 déc. 2023•NouvellesLa Pologne mise sur l’atome
20 nov. 2023•ContextePologne: création d’une société chargée de mettre en œuvre le projet nucléaire de Patnow
10 mars 2023•NouvellesPologne: Patnow satisfait les conditions pour devenir un site nucléaire
30 janv. 2023•Nouvelles