Pologne: OPG soutient OSGE dans le domaine des SMR
L’énergéticien canadien Ontario Power Generation (OPG) et l’entreprise polonaise Orlen Synthos Green Energy (OSGE) ont signé une déclaration d’intention. En vertu de celle-ci, OPG et sa filiale travailleront en collaboration avec OSGE concernant la construction et l’exploitation de petits réacteurs modulaires (SMR) en Europe.
La déclaration d’intention conclue entre OPG et OSGE a été signée le 2 juin 2023 au Canada, à l’occasion d’une visite du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki à la centrale nucléaire de Darlington, exploitée par OPG. D’après OPG, cette signature rendra possibles de futurs accords relatifs à la fourniture de prestations de services dans le cadre de l’utilisation de SMR en Pologne et dans d’autres pays européens. Cela concerne notamment le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance, la formation, la mise en service ainsi que le soutien réglementaire.
«OPG possède les connaissances et l’expérience requises dans la gestion de gros projets énergétiques pour pouvoir soutenir la Pologne dans l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins de production d’électricité. Grâce à l’importante chaîne d’approvisionnement nucléaire de l’Ontario, nous sommes bien positionnés pour contribuer à accroître la sécurité de l’approvisionnement énergétique et pour réaliser les objectifs climatiques», a déclaré Hartwick, président et CEO d’OPG.
GE Hitachi Nuclear Energy souhaite construire son premier SMR BWRX-300 à Darlington dans le cadre du Darlington New Nuclear Projects d’OPG d’ici fin 2028. OSGE prévoit de construire une flotte de BWRX-300 en Pologne, et vise l’achèvement de la première installation d’ici la fin de la décennie.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’OPG du 2 juin 2023
Articles sur le même thème
Pologne: des décisions de principe positives pour construire des BWRX-300 sur six sites
15 déc. 2023•NouvellesPologne: lancement des consultations transfrontières sur le BWRX-300
15 sept. 2023•NouvellesPologne: annonce des sites potentiels pour les SMR et des détails du financement
19 avr. 2023•NouvellesQuatre entreprises signent un accord relatif à l’investissement dans les SMR
29 mars 2023•NouvellesCanada: l’homologation préalable du SMR de GE Hitachi avance
21 mars 2023•NouvellesLes autorités de sûreté nucléaire polonaise et canadienne collaborent dans le cadre de l’homologation de SMR
20 févr. 2023•NouvellesCanada: constitution de l’équipe en charge de la réalisation d’un petit réacteur modulaire (SMR) pour la nouvelle centrale nucléaire de Darlington
31 janv. 2023•NouvellesPolen: Zwei Anträge zu SMR eingereicht
18 juil. 2022•Nouvelles