Pologne: NuScale Power soutient une entreprise minière dans la construction d’un SMR
Le 14 février 2022, le développeur de réacteurs américain NuScale Power LLC et l’entreprise minière polonaise KGHM Polska Miedź S.A. (KGHM) ont signé un accord majeur portant sur le lancement de travaux en vue de la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) en Pologne. Les deux organisations avaient annoncé leur collaboration en septembre 2021.
Des représentants du gouvernement américain et des agents de l’État polonais, dont le vice-Premier ministre Jacek Sasin, ont annoncé le 14 février 2022, à Washington D.C., que NuScale Power et KGHM avaient signé un accord de collaboration (vidéo YouTube). Les deux entreprises souhaitent initier ensemble les étapes requises en vue de la mise en service de la première centrale VOYGR composée de SMR de NuScale en Pologne dès 2029. Ainsi, le pays pourrait éviter chaque année jusqu’à 8 millions de tonnes d’émissions de CO2.
En août 2020, le SMR de NuScale a été le premier et, jusqu’à aujourd ’hui, le seul SMR homologué par l’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) – une étape décisive vers la construction et l’utilisation de cette technologie. Ces réacteurs sont particulièrement adaptés aux grandes entreprises industrielles telles que les entreprises de métallurgie, et au remplacement des centrales à charbon actuelles. L’entreprise polonaise KGHM est leader dans la production de cuivre et d’argent, ce qui fait d’elle un gros consommateur d’énergie et d’électricité.
La construction d’une centrale VOYGR d’ici à 2029 s’inscrit dans la lignée de la politique climatique et de la nouvelle orientation en matière de stratégie énergétique de KGHM. «KGHM est fière de jouer un rôle leader dans le lancement d’un projet énergétique 100% pauvre en carbone, et par là un rôle prépondérant dans la décarbonation. La technologie de SMR permettra d’accroître l’efficacité de l’entreprise en termes de coûts, et de réorganiser le secteur énergétique polonais», a déclaré Marcin Chludziński, président de la direction de KGHM.
Un projet prestigieux également pour NuScale
La première mission fixée dans le cadre de l’accord consiste à déterminer et à évaluer les sites potentiels d’implantation de l’installation VOYGR, et à mettre en place les étapes pour la planification du projet et l’estimation des coûts. Ces activités soutiennent KGHM dans l’évaluation de l’installation VOYGR comme solution de remplacement des centrales à charbon actuelles. De son côté, NuScale se voit ainsi offrir la possibilité de réaliser son installation VOYGR et, partant, de démontrer que celle-ci est capable d’approvisionner l’entreprise minière en une énergie fiable, sûre, pauvre en carbone et abordable. Ce sera aussi l’occasion pour l’Américain d’attirer l’attention d’autres gros consommateurs industriels polonais.
«Dans la course mondiale de réduction urgente des émissions, la technologie de NuScale représente la solution parfaite pour atteindre cet objectif tout en offrant une prospérité économique aux pays exploitants», a déclaré John Hopkins, président et CEO de NuScale Power, qui s’est par ailleurs réjouit de la collaboration avec KGHM.
Celle-ci avait été lancée en septembre 2021, alors que les deux parties avaient signé une déclaration d’intention portant sur le développement, l’homologation et la construction d’installations VOYGR en Pologne. Le nouvel accord rapproche un peu plus NuScale de la commercialisation de son SMR.
Andrew Griffith, Secrétaire générale adjoint pour le cycle et la chaîne d’approvisionnement du combustible du Département américain de l’énergie (DOE), se félicite, lui aussi, de la collaboration: «Nous sommes toujours heureux de voir des entreprises américaines promouvoir le rôle pionnier joué par notre pays dans le secteur énergétique en développant nos technologies innovantes pour des applications mondiales.»
À quoi ressemble une centrale VOYGR?
Pour les modules de son VOYGR, NuScale se base sur la technologie à eau légère éprouvée. L’enceinte de confinement d’un module mesure près de 25 mètres de haut pour un diamètre d’environ 4,5 mètres. Il comprend à l’intérieur une cuve de pression intégrée dans laquelle se trouvent le générateur de vapeur et le cœur. Aucune pompe n’est requise pour faire circuler le caloporteur dans la cuve de pression, le refroidissement reposant sur une circulation naturelle. La puissance électrique d’un NuScale Power Module est de 77 MW. Jusqu’à douze modules peuvent être assemblés pour former une centrale nucléaire.
Des informations complémentaires sur la technologie SMR sont disponibles dans notre feuille d’information.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de NuScale du 14 février 2022
Articles sur le même thème
SMR: l’entreprise minière KGHM dépose une demande de décision de principe
24 avr. 2023•NouvellesCollaboration entre la Pologne et la Roumanie dans le domaine des SMR
9 sept. 2022•NouvellesPolen: Zwei Anträge zu SMR eingereicht
18 juil. 2022•NouvellesDes projets de construction de SMR en Pologne
6 sept. 2021•NouvellesXcel Energy, exploitant potentiel du SMR de NuScale
23 août 2021•NouvellesUne entreprise sud-coréenne investit, elle aussi, dans le SMR de NuScale
28 juil. 2021•Nouvelles