Pologne: le SMR de Rolls-Royce pourrait être utilisé pour produire de l’hydrogène décarboné

Le groupe industriel public polonais Industria a signé une déclaration d’intention avec l’entreprise britannique Rolls-Royce SMR. Le petit réacteur modulaire (SMR) développé par Rolls Royce pourrait être utilisé dans les années 2030 pour la production d’hydrogène ainsi que pour la production d’électricité en remplacement des centrales à charbon. Par ailleurs, Industria souhaite développer une chaîne d'approvisionnement pour la fabrication de modules SMR destinés au marché polonais et à l’exportation.

15 févr. 2023
Signature de la déclaration d'inention entre Rolls-Royce SMR et Industria
Alan Woods, directeur de la Stratégie et du Développement commercial chez Rolls-Royce SMR (au centre à gauche), et Szczepan Ruman, CEO d’Industria (au centre à droite), ont signé une déclaration d'intention relative à l’utilisation de SMR en Pologne.
Source: Industria

Le 8 février 2023, le développeur de réacteurs britannique Rolls-Royce SMR a annoncé avoir signé une déclaration d’intention avec le groupe industriel polonais Industria. Le texte permettra aux deux entreprises de collaborer dans le cadre de l’introduction de SMR en Pologne.

Industria dirige Central Hydrogen Cluster Braci Łaszczyński, fait partie du groupe Industrial Development Agency JSC (groupe IDA) et est, à ce titre, une entreprise publique. Le groupe IDA soutient les projets de transformation de segments industriels énergivores en Pologne afin que ceux-ci puissent recourir à l'énergie nucléaire et aux énergies renouvelables au cours de la décennie à venir. Le cluster d’hydrogène se trouve dans la région de Sainte-Croix (Świętokrzyskie), dans le sud-est de la Pologne.

L’objectif du Central Hydrogen Cluster et des vallées de l’hydrogène (cf. ci-dessous Stratégie hydrogène polonaise) sont la mise à disposition de sources d’énergie propres pour le réseau électrique, les entreprises industrielles, et la production d’hydrogène. «En tant qu’entreprise leader du Central Hydrogen Cluster, Industria vise l’utilisation de jusqu’à trois SMR pour produire de l’hydrogène et décarboner l’infrastructure énergétique régionale», a indiqué Industria, avant de préciser que c’est la technologie SMR de Rolls-Royce qui avait été choisie. Dans son cluster, Industria souhaite produire chaque année 50’000 tonnes d’hydrogène décarboné à partir de 2030, et contribuer ainsi à la réalisation du zéro émission nette. D'après l’entreprise, le recours aux centrales SMR de Rolls-Royce dans le cluster et dans les vallées de l'hydrogène «pourrait aussi permettre de remplacer par des SMR, après 2030, plus de 8 GW produits actuellement dans des centrales à charbon au sud du pays».

Industria souhaite faire partie de la chaîne d'approvisionnement du SMR de Roll-Royce
Les centrales SMR de Rolls-Royce sont construites à plus de 90% dans des conditions d’usine. «Le fait qu’il s’agisse d’un produit fabriqué en usine […] impose, pour notre modèle d'approvisionnement international, que nous travaillions avec les bons partenaires présents sur des sites clés dans le monde entier», a déclaré Alan Woods, directeur de la Stratégie et du Développement commercial chez Rolls-Royce SMR, en septembre 2022. Industria pourrait ainsi devenir un partenaire, et le groupe souhaite développer une chaîne d'approvisionnement de pièces et de modules uniformes pour la production de SMR destinés à la fois au marché polonais et à l’exportation. «Rolls-Royce SMR est inégalable s'agissant de ses concepts et processus de fabrication. La participation à la chaîne d'approvisionnement en pièces et modules destinés au SMR est une chance incroyable tant pour notre région que pour l’industrie sud-polonaise dans son ensemble, laquelle a, par le passé, participé à la construction des centrales actuelles», a déclaré Szczepan Ruman, CEO d’Industria.

«Nous possédons une plateforme de collaboration pour les entreprises industrielles de tout le sud de la Pologne, le Central Hydrogen Cluster, à travers lequel nous collaborons avec des entreprises régionales ainsi que des entreprises issues des trois autres vallées de l’hydrogènede Basse-Silésie, de Silésie-Petite-Pologne, et des Carpates», a déclaré M. Ruman concernant les bases industrielles, avant d'ajouter: «Avec le soutien du groupe IDA, nous créerons des emplois et veillerons à ce que l’industrie polonaise soit fortement représentée dans la branche innovante de la production de composants et de modules destinés aux SMR.» D'après M. Ruman, il est prévu de construire un centre d’inventaire et de développement de la chaîne d'approvisionnement dans la ville de Kielce, sur le modèle du Nuclear AMRC (Nuclear Advanced Manufacturing Research Center) de Sheffield, en Grande-Bretagne.

Les grandes lignes de la Stratégie hydrogène polonaise
La Stratégie hydrogène à l’horizon 2030 élaborée par la Pologne prévoit la décarbonation au moyen d’hydrogène vert et bas-carbone de secteurs économiques pour lesquels l’électrification directe est difficile à mettre en œuvre – comme c’est le cas dans les aciéries, les raffineries, et les entreprises chimiques. Pour ce faire, certaines régions polonaises seront soutenues par l'État et des vallées de l’hydrogène seront construites (sur le modèle de la Silicon Valley).

Dans ces régions de compétences, des projets de recherche et de développement ainsi que des projets d’investissement qui offriront de nombreuses possibilités de collaboration entre les acteurs locaux, nationaux et étrangers, seront menés. L’objectif des vallées est de permettre le développement d’une chaîne de valeur ajoutée en lien avec l'économie fondée sur l’hydrogène, comprenant par exemple la production, le transport, le stockage et l’utilisation industrielle finale de l’hydrogène. Les vallées de l’hydrogène joueront, elles aussi, un rôle majeur afin de mobiliser des moyens privés pour les investissements verts s’inscrivant dans le cadre du système de la taxinomie et du Pacte vert de l’UE. Par ailleurs, des entreprises industrielles pourraient aussi faire partie de la chaîne d'approvisionnement du SMR de Rolls-Royce et, pour ce faire, fabriquer des modules.

À ce jour, huit projets de vallées de l’hydrogène sont en cours de réalisation. Le Central Hydrogen Cluster Braci Łaszczyński, dans la région de Sainte-Croix, dans le sud de la Pologne, fait partie de ces projets. Il repose sur la production d’électricité décarbonée destinée aux entreprises et sur la production d’hydrogène respectueux de l’environnement. Ce cluster existe depuis août 2017. Il avait été baptisé initialement Świętokrzyskie Hydrogen Cluster, avant d’être renommé Central Hydrogen Cluster en juillet 2022.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Rolls-Royce SMR du 8 février 2023, la page Internet du gouvernement polonais consacrée à la Stratégie hydrogène, la page Internet de H2Poland sur les vallées de l’hydrogène, un communiqué de presse d’Industria du 9 février 2023, et la page Internet dédiée au Central Hydrogen Cluster Braci Łaszczyński

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