Pologne: le PGE lance des appels d'offres
Le groupe polonais PGE (Polska Grupa Energetyczna ) a lancé deux appels d'offres dans le cadre de la construction projetée des deux premières centrales nucléaires du pays. Ces appels ont été publiés le 5 février 2011 dans un supplément au Journal officiel de l'Union européenne.
Le premier appel concerne des prestations de conseil technique destinées à soutenir la procédure d'investissement. Il porte sur une durée de dix ans et représente une valeur de 1,25 milliard de zlotys (CHF 420 mio.). Le mandat concerne en particulier la préparation de la procédure des investissements et des demandes, la mise au point et l'exécution de programmes de sûreté, l'aide au niveau de la sélection des fournisseurs, la construction de l'infrastructure nécessaire sur le site et la gestion des processus en général.
Le second appel d'offres représente une valeur de 120 millions de zlotys (CHF 40,3 mio.) et comporte la préparation de l'étude d'impact sur l'environnement – analyse des données écologiques comprise – ainsi que les demandes d'autorisation.
Le PGE a l'intention de construire deux centrales nucléaires d'une puissance d'environ 3000 MW chacune. Selon un calendrier provisoire, le premier réacteur devrait entrer en service à la fin de 2020, et les autres tranches, à un intervalle de deux à trois ans.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du PGE du 6 février et un supplément au Journal officiel de l'Union européenne du 5 février 2011