Pologne: le nucléaire fait partie du mix énergétique du groupe PGE
Le 9 février 2012, le conseil d'administration de l'électricien polonais Polska Grupa Energetyczna SA (PGE) a donné son feu vert à la direction pour la stratégie 2012–2035. La direction du groupe a l'intention de donner de plus larges assises à son mix énergétique d'ici à 2035, mix aujourd'hui essentiellement axé sur la houille. L'introduction de l'énergie nucléaire est prévue. Selon les plans actuels, la première tranche nucléaire du pays devrait entrer en service en 2023.
Selon Pawel Skowronski, CEO de PGE, la structure du mix énergétique polonais doit subir un changement radical au cours du quart de siècle à venir. Le groupe projette la construction de plusieurs nouvelles centrales de production afin d'atteindre son objectif, lequel consiste à diversifier le mix énergétique et à réduire les émissions de CO2. PGE produit actuellement 93% de son électricité à partir de centrales au charbon, une part qui devrait être ramenée à 38% d'ici à 2035. En feront partie 17% produits à partir de centrales au charbon dotées d'un dispositif de capture et séquestration du carbone (CSC). La part actuelle du gaz devrait, quant à elle, passer de 4% à 11%. Le groupe vise par ailleurs 14% de nouvelles énergies renouvelables dans son mix énergétique de 2035, l'accent étant mis sur les parcs éoliens sur terre et offshore.
Première centrale nucléaire couplée au réseau en 2023?
L'énergie nucléaire fait, elle aussi, partie du portefeuille de PGE. La stratégie actuelle du groupe prévoit la mise en service, à l'horizon 2035, de deux centrales nucléaires d'une puissance totale de 6000 MW. Les installations seront exploitées en collaboration avec des partenaires intéressés. PGE a l'intention d'obtenir pour sa propre clientèle jusqu'à 4500 MW de la puissance nucléaire qui sera installée, ce qui représente environ 36% du mix énergétique. Si aucun obstacle ne vient barrer la route au groupe, la première centrale nucléaire de Pologne devrait pouvoir être connectée au réseau dès 2023. PGE avait présenté trois sites nucléaires potentiels en novembre 2011.
Fondé en 2007, le groupe PGE dispose aujourd'hui d'un parc de 14 centrales totalisant une production de quelque 13'000 MW et fournissant essentiellement les charges de base et moyenne.
Source
M.B./P.V. d'après PGE, enregistrement vidéo d'une conférence de presse, février 2012