Pologne: demande de décision de principe pour la première centrale nucléaire du pays

La société de projet nucléaire Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) prévoit de construire la première centrale nucléaire polonaise en Poméranie, dans le nord du pays. Celle-ci comprendra trois réacteurs AP1000 de Westinghouse. PEJ a remis au ministère du Climat et de l’Environnement une demande de décision de principe pour la construction des installations.

17 avr. 2023
Drapeau de la Pologne
Une demande de décision de principe a été déposée dans le cadre de la construction de la première centrale nucléaire polonaise en Poméranie. Elle doit permettre de confirmer l’intérêt du projet pour la population et son importance au regard de l’approvisionnement électrique de la Pologne.
Source: CC0, Pexels.com / Kaboompics

«Cette décision de principe permettra de confirmer officiellement que l’investissement dans la première centrale nucléaire polonaise relève d’un intérêt public et s’inscrit dans le cadre de la politique menée par l’État, notamment dans le domaine énergétique», a déclaré PEJ après avoir déposé sa demande, le 13 avril 2023. La modification de la loi polonaise sur l’énergie nucléaire, entrée en vigueur récemment – qui porte sur la préparation et la réalisation d’investissements dans des centrales nucléaires, et sur les investissements connexes associés – impose une telle confirmation. Un représentant du gouvernement a précisé que le dépôt de cette demande témoignait de la maturité du projet. Lorsqu’elle aura obtenu la confirmation requise, PEJ sera autorisée à demander l’ensemble des autorisations légales en vue de la construction, notamment une autorisation de site et un permis de construire.

La demande comporte des descriptions de la capacité installée globale et mentionne la durée de vie prévue ainsi que la technologie de réacteur choisie. «La description est conforme aux documents gouvernementaux, y compris à la décision du Conseil des ministres du 2 novembre 2022, qui qualifie de nécessaire la construction d’une centrale nucléaire d’une puissance électrique maximale de 3750 MW sur la base de la technologie de réacteur américaine de l’AP1000, sur le territoire des communes de Choczewo et de Gniewino et Krokowa», a indiqué PEJ dans son communiqué. L’entreprise a également précisé que le projet était compatible avec la politique climatique de l’Union européenne. Par ailleurs, la justification de l’importance du projet pour la sécurité de l’approvisionnement électrique polonais constitue, d’après PEJ, un autre élément central de la demande de décision de principe.

Création officielle d’une société de projet pour la centrale de Patnow
Début mars 2023, les énergéticiennes polonaises ZE PAK et Polska Grupa Energetyczna (PGE) ont signé un contrat provisoire portant sur la création d’une société de projet commune. Celle-ci sera chargée de la réalisation d’une autre centrale nucléaire dans le cadre du projet Patnow, dans le centre de la Pologne (informations complémentaires ici). La société PGE PAK Energia Jądrowa SA a ainsi été créé officiellement.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) du 13 avril 2023 et un communiqué de presse de la voïvodie de Grande-Pologne du 13 avril 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre