Pologne: création d’une société chargée de mettre en œuvre le projet nucléaire de Patnow

L’énergéticien polonais ZE PAK et Polska Grupa Energetyczna (PGE) ont signé un contrat provisoire relatif à la création d’une société de projet commune. Celle-ci sera chargée de construire une centrale nucléaire composée de réacteurs développés par le Sud-Coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) sur le site de la centrale au lignite prochainement désaffectée de Patnow.

10 mars 2023
Centrale au lignite à Patnow, en Pologne
Une société de projet est chargée de réaliser la construction de deux réacteurs, au moins, du type sud-coréen APR-1400 sur le site de la centrale au lignite prochainement désaffectée de Patnow, dans le centre de la Pologne (cf. photo).
Source: ZE PAK

Le 7 mars 2023, ZE PAK et PGE ont signé un contrat provisoire portant sur la construction d’une société de projet commune et ont ainsi défini les grandes lignes de leur collaboration. La société de projet a pour vocation la mise en œuvre du projet Patnow, dans le centre de la Pologne, en construisant des réacteurs du type APR-1400 de KHNP. D'après les deux entreprises, la demande de création doit désormais être remise à l’Office of Competition and Consumer Protection (UOKiK), qui l'étudiera et donnera rapidement une suite favorable, comme l’espèrent les deux partenaires. Chaque entreprise détiendra une part de 50% dans la société de projet, ce qui leur permettra de décider ensemble.

«La société de projet représentera la partie polonaise à chaque étape du processus, notamment pour la réalisation des études de sites et d’impact environnemental, l’acquisition de moyens financiers et l’élaboration d'un plan d’investissement détaillé avec la partie coréenne, ainsi que lors des phases suivantes pour recueillir les autorisations et les décisions administratives», a annoncé ZE PAK.

Le projet privé de Patnow bénéficie du soutien du gouvernement
Le projet nucléaire de Patnow avait été lancé le 31 octobre 2022 avec la signature d’une déclaration d’intention entre ZE PAK, PGE, KHNP, le ministère polonais de la Supervision des actifs publics et le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie. «La déclaration d’intention a pour objectif principal de développer un programme de construction d’une centrale nucléaire basée sur la technologie de l’APR1400 à Patnow» a déclaré ZE PAK, exploitante de Patnow. La centrale à charbon composée de deux installations sera désaffectée d’ici à 2030 dans le cadre de la décarbonation du portefeuille de production énergétique de l’entreprise.

Le projet Patnow doit être encouragé comme il se doit et il complètera le programme nucléaire polonais – notamment la construction d'une centrale nucléaire sur le site de Lubiatowo-Kopalino grâce à des fonds publics. «Bien que [le projet Patnow] soit un projet privé, il bénéficie du soutien plein et entier du gouvernement polonais», a souligné Jacek Sasin, vice-Premier ministre et ministre de la Supervision des actifs publics. «Je suis convaincu que sa mise en œuvre permettra de renforcer la sécurité et l’indépendance de l’approvisionnement énergétique de la Pologne ainsi que notre position sur la scène internationale», a déclaré Sasin weiter.

Les premières déclarations confirment l’aptitude du site de Patnow
Depuis octobre 2022, le projet Patnow avance de manière significative. «Les partenaires au projet ont élaboré une planification provisoire pour le développement d’une centrale nucléaire à Patnow et ont réalisé des analyses complémentaires», a écrit ZE PAK. «Des analyses provisoires des conditions géotechniques, sismiques et écologiques ont été effectuées dans le cadre de l’établissement de cette planification. Par ailleurs, le budget lié aux travaux préparatoires et à la phase de construction a été estimé, et des scénarios de financement ainsi qu’un calendrier de projet ont été établis.»

D’après ZE PAK, les premières analyses montrent que le site à charbon de Patnow pourrait aussi être adapté à une centrale nucléaire: «Les analyses réalisées jusqu’à aujourd’hui indiquent que le site est apte à accueillir au moins deux tranches nucléaires du type APR-1400 d’une capacité globale de 2800 MW. La première installation pourrait être mise en service en 2035.» La situation centrale de Patnow dans le réseau électrique polonais et l’infrastructure déjà disponible pour la production d’électricité plaident, en particulier, en faveur du site.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de ZE PAK et de PGE du 8 mars 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre