Plus question de la date butoir de 2010 pour l’abandon du nucléaire en Suède
Le Parlement suédois a approuvé une nouvelle loi sur l’énergie qui se fonde essentiellement sur le projet publié dès la mi-mars de cette année.
La loi est considérée comme un premier pas en direction d'un abandon du nucléaire "à l'allemande", c'est-à-dire par la fixation de limitations des durées d'exploitation. Indirectement, le plan initial qui prévoyait l'arrêt de toutes les centrales nucléaires d'ici 2010 est ainsi définitivement abandonné. Le Parlement souligne dans son communiqué que la loi n'a pas d'influence sur le projet séparé d'arrêt de Barsebäck 2.
Les conditions d'arrêt des centrales nucléaires doivent maintenant être négociées avec les exploitants compétents. Le gouvernement a déjà désigné ici un médiateur officiel en la personne de M. Bo Bylund, directeur des transports nationaux qui, du fait de son indépendance vis-à-vis de l'industrie nucléaire suédoise, s'est vu confier cette tâche. Il commencera ces travaux cet été probablement. Des résultats ne sont pas attendus avant les élections parlementaires du 15 septembre 2002.
Source
D.S./C.P. d’après NucNet des 15 et 28 juin 2002
Articles sur le même thème
Arrêt de Barsebäck 2 en 2005 pour des raisons politiques
5 oct. 2004•NouvellesSchweden: Keine Einigung über Abschaltung von Barsebäck-2
10 mai 2004•NouvellesSuède: le parti libéral veut de nouvelles centrales nucléaires
7 avr. 2004•NouvellesLa Suède se dégage de la date de 2010 pour l'abandon du nucléaire
18 mars 2002•Nouvelles