Plus gros transport jamais réalisé d’uranium hautement enrichi
La plus grande quantité jamais enregistrée d’uranium hautement enrichi (UHE) a été rapatriée mi-décembre 2006 d’Allemagne en Russie. La matière avait été livrée dans les années 60 et 70 pour le réacteur de recherche de Rossendorf, près de Dresde.
C'est avec des dispositifs de sûreté extrêmement sévères que 268 kg d'UHE et 58 kg d'uranium faiblement enrichi (UFE), emballés et scellés dans des conteneurs spéciaux, ont été acheminés de l'ancien centre nucléaire de Rossendorf à Dresde, puis transportés par avion au Centre de recherche nucléaire russe de Podelsk. Ce transport, organisé dans le cadre de la Global Threat Reduction Initiative (GTRI), s'est effectué sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de la National Nuclear Security Administration (NNSA) américaine.
Selon les informations fournies par l'Office fédéral allemand de la radioprotection, ce transport faisait partie d'un programme de recyclage de matières nucléaires de réacteurs de recherche russes, programme convenu entre les Etats-Unis, la Russie et l'AIEA. Le réacteur de Rossendorf est l'un des 27 réacteurs de recherche de 17 pays qui peut rendre à la Russie l'uranium que l'Union soviétique avait livré en son temps. Grâce au budget spécial consacré à cette fin, la NNSA, qui fait partie du Département américain de l'énergie DOE, a déjà cofinancé onze transports maritimes de renvoi en Russie d'un total de 165 kg d'UHE en provenance de Serbie, de Roumanie, de Bulgarie, de Libye, d'Ouzbékistan, de la République tchèque, de Lituanie et de Pologne.
A l'heure actuelle, il y a toujours 132 réacteurs de recherche, sur les 244 existants dans le monde, qui utilisent de l'UHE se prêtant à un usage militaire. L'AIEA s'efforce de parvenir à ce que ces réacteurs soient convertis sur de l'uranium faiblement enrichi, matière résistante en matière de prolifération.
Source
B.F./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 18 décembre 2006