Plus de radio-isotopes de Belgique
Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire SCK•CEN augmentera du 25 avril au 15 mai 2013 la capacité de production de radio-isotopes de son réacteur de recherche BR2 destinées à des fins médicales. Ceci permettra de compenser l’interruption imprévue de production du HFR, dans la ville néerlandaise de Petten.
Selon le SCK•CEN, le cycle de production supplémentaire visera principalement à la production du radio-isotope molybdène 99 (Mo-99), duquel est extrait le technétium 99m (Tc-99-m) dans les hôpitaux, utilisé pour les diagnostics. D’autres radio-isotopes utilisés pour le traitement du cancer seront aussi produits. Le réacteur de recherche néerlandais HFR est toujours à l’arrêt en raison d’un problème imprévu. C’est donc le SCK•CEN qui assure avec son surplus de production l’approvisionnement des centres médicaux de Belgique et d’autres pays. Le SCK•CEN s’est pour cela assuré la collaboration de Covidien plc, un des plus grands fournisseurs mondiaux de produits médicaux.
Il existe au total huit réacteurs de recherche dans le monde capables de produire ces radio-isotopes médicaux. En raison de leur durée de conservation limitée, une offre continue avec de brefs délais de livraison est cruciale. Le BR2 couvre 25% de la demande mondiale en Mo-99 sur l’année. Il peut assumer jusqu’à 65% de la demande hebdomadaire mondiale en période de pointe.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de SCK•CEN du 18 avril 2013