Plus de 100’000 signatures collectées dans le cadre de l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (stop au blackout)».

Vanessa Meury, présidente du Club Énergie Suisse et des Jeunes UDC de Soleure, a déclaré à l’agence de presse Keystone-SDA que le Club Énergie Suisse avait collecté 120’000 signatures dans le cadre de l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (stop au blackout)», confirmant ainsi un article de la «Sonntagszeitung».

14 nov. 2023
Gare de Berne la nuit
Avant même la date limite de collecte des signatures, le Club Énergie Suisse a obtenu les 100’000 signatures requises pour faire aboutir l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (stop au blackout)».
Source: Michael Schorer

Pour pouvoir aboutir, une initiative populaire doit recueillir au moins 100’000 signatures valables. D’après Vanessa Meury, 120’000 signatures ont déjà été collectées dans le cadre de l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (stop au blackout)». Les signatures sont en cours de certification. La date limite de collecte des signatures est fixée au 1er mars 2024.

L’initiative ancre dans la Constitution fédérale les objectifs suivants:

  • La Confédération définit les responsabilités en vue de garantir l’approvisionnement en électricité pour tous et en tout temps.
  • Des mesures doivent être prises pour garantir que les capacités de production nécessaires et respectueuses du climat et de l’environnement soient disponibles en Suisse et que la dépendance vis-à-vis de l’étranger diminue.
  • Pour garantir l’approvisionnement en électricité en tout temps, il ne doit plus être possible d’interdire des technologies en particulier.

Source

M.A./C.B. d’après Watson du 12 novembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre