PLR Argovie: «Le nucléaire ne doit pas être un tabou»
Le PLR du canton d’Argovie demande une planification de l’approvisionnement électrique du futur, qui soit ouverte à toutes les technologies. Pour pouvoir garantir un approvisionnement électrique le plus neutre en CO2 possible en hiver, le nucléaire ne doit plus être un tabou.
Lors de la journée du parti, les membres du PLR du canton d’Argovie ont discuté d’un document de fond intitulé «Sécurité de l’approvisionnement électrique», et adopté des exigences concrètes pour la Confédération, les cantons et les communes, qui prévoient notamment une levée des interdictions technologiques. La probabilité d’une pénurie d’électricité durant plusieurs mois en hiver a considérablement augmenté. Afin de garantir la sécurité d’approvisionnement à long terme, la Confédération et le canton d’Argovie doivent lancer une offensive de recherche qui prenne en compte l’ensemble des technologies. L’objectif est de garantir un approvisionnement électrique qui soit le plus neutre possible en carbone d’ici à 2050. Pour cela, la technologie nucléaire ne doit plus être un tabou. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et l’Union européenne sont parvenus à la certitude que cette technologie jouait un rôle majeur pour réaliser les objectifs climatiques fixés pour 2050, en dépit d’un besoin en électricité élevé.
«À moyen terme, la durée de fonctionnement des centrales nucléaires devra être prolongée. Sans cela, nous ne parviendrons pas à surmonter la période jusqu’à 2040. Les centrales nucléaires actuelles doivent continuer à fonctionner aussi longtemps qu’elles sont sûres», a écrit le parti dans son communiqué de presse.
Il n’existe aucune limitation légale de la durée d’exploitation en Suisse pour les centrales nucléaires existantes, celles-ci doivent continuer à fonctionner aussi longtemps qu’elles sont sûres.
Source
S.D./C.B. d’après un communiqué de presse du PLR du canton d’Argovie du 18 janvier 2022