Plateforme de soutien pour le remplacement de Mühleberg
Les milieux économiques du Plateau occidental s’engagent en faveur du projet de remplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg: en créant le «Forum Pro Mühleberg», des personnalités des cantons de Berne, de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel proposent une plateforme commune aux partisans de l’énergie nucléaire et du site de Mühleberg. Un nouveau sondage qui démontre une majorité favorable au projet de Mühleberg dans les cantons de Berne et de Fribourg vient appuyer cette démarche.
La création du «Forum Pro Mühleberg» fait suite à une initiative de l’Union du commerce et de l’industrie du canton (UCI) de Berne et des PME bernoises. On trouve aussi parmi les membres fondateurs des personnalités politiques bernoises ainsi que des représentants éminents de l’Association patronale fribourgeoise et des Chambres de commerce de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel.
Comme l’ont indiqué les promoteurs du forum lors d’une conférence de presse organisée le 13 avril 2009 à Berne, la production d’électricité nucléaire à Mühleberg est indispensable et continuera de l’être pour la sécurité d’approvisionnement et la force économique de la région. «Nous voulons montrer à quel point le remplacement à moyen terme de la centrale nucléaire de Mühleberg est important pour notre économie», a déclaré Niklaus Lüthi, président de l’UCI de Berne. Christoph Erb, directeur des PME bernoises, a rappelé à ce sujet les résultats de l’étude Revue réalisée par BAK Bâle en décembre 2007 sur mandat des PME bernoises. Il a chiffré à quelque 500 millions de francs par an et à environ 1300 emplois le profit économique généré par une nouvelle centrale nucléaire à Mühleberg.
Nettes majorités à Berne et à Fribourg
Le «Forum Pro Mühleberg» entend mobiliser un maximum de soutien en faveur du projet de Mühleberg. Les associations économiques bernoises se fondent ici sur un sondage réalisé par l’Institut Demoscope en février 2009 auprès de 2416 personnes interrogées dans les cantons de Berne, de Fribourg et de Neuchâtel. Dans ces trois cantons,
- 79% des sondés s’attendent à une hausse persistante de la consommation d’électricité,
- 76% approuvent l’extension des éoliennes, tandis que 65% s’opposent aux centrales à gaz,
- 55% expriment une position positive quant à la construction d’une centrale nucléaire de remplacement de celle de Mühleberg, 66% favorisant une construction nouvelle à Mühleberg comme site,
- 58% des votants interrogés approuveraient une centrale nucléaire de remplacement à Mühleberg si une votation populaire avait lieu le dimanche suivant dans les trois cantons (62% à Berne, 61% à Fribourg, 50% à Neuchâtel).
Selon Adrian Haas, directeur de l’Union du commerce et de l’industrie du canton de Berne, ces résultats confirment ceux des sondages annuels réalisés par swissnuclear. Ceci ne le surprend pas, le souverain du canton de Berne ayant rejeté en 2003 les initiatives relatives à l’abandon et au moratoire sur l’énergie nucléaire à une majorité encore plus claire que la moyenne nationale.
D’autres informations sur le «Forum Pro Mühleberg», ainsi que les résultats détaillés du sondage Demoscope, se trouvent sur le site Internet.
Source
M.S./C.P.