Plan d’extension du dépôt définitif finlandais
Posiva Oy a soumis le 13 mai 2008 au ministère finlandais du travail et de l’économie un programme relatif à une étude d’impact sur l’environnement (EIE), la première phase de l’extension projetée du dépôt définitif pour combustible usé aménagé sur la presqu’île d’Olkiluoto. Ce dépôt devrait pouvoir emmagasiner 12'000 tonnes d’uranium, au lieu des 9000 initialement prévues. Sa capacité sera ainsi suffisante pour le stockage des assemblages combustibles de sept réacteurs nucléaires, les tranches projetées de Loviisa-3 et d’Olkiluoto 4 comprises.
Le ministère du travail et de l'industrie réalisera jusqu'à fin juillet 2008 une procédure de consultation publique qui se déroulera aussi dans les pays voisins. Posiva établira l'EIE sur cette base, travaux qui devraient durer jusqu'au début de 2009. L'approbation de cette EIE par les autorités constitue le préalable à une demande ultérieure de décision de principe sur l'extension de la capacité du dépôt à 12'000 tonnes d'uranium. Le dépôt est projeté à une profondeur de 200 à 700 m ; l'emmagasinage des premiers assemblages est prévu pour 2020. A l'heure actuelle, un tunnel de quelque 3 km de longueur conduit à une profondeur de presque 300 m.
Posiva Oy a demandé dès le mois d'avril 2008 à l'autorité finlandaise de la radioprotection et de la sûreté nucléaire Stuk de prendre une décision de principe sur l'extension du dépôt profond à 9000 tonnes d'uranium de manière à permettre le stockage des assemblages combustibles de la tranche projetée d'Olkiluoto 4.
Source
R.B./C.P. d’après des communiqués de presse de Posiva Oy et du ministère du travail et de l’économie du 13 mai 2008