Plan d’action national pour de nouveaux réacteurs en République tchèque
Le gouvernement tchèque a approuvé le Plan d’action national pour l’énergie nucléaire (NAP). Elaboré par le ministère de l’Industrie et du Commerce en collaboration avec le ministère des Finances, ce plan prévoit la construction de nouveaux réacteurs sur les sites de Dukovany et Temelin.
Le NAP a succédé le 5 juin 2015 à la nouvelle stratégie énergétique récemment adoptée du gouvernement tchèque. Il décrit plusieurs options par le biais desquelles la République tchèque souhaite renforcer son recours à l’énergie nucléaire. Le nucléaire doit jouer, avec les énergies renouvelables, un rôle central dans le futur mix énergétique, ce afin de réduire la part des énergies fossiles.
Jan Mladek, ministre de l’Industrie et du Commerce, explique la nécessité de commencer les préparatifs en vue de la construction d’un nouveau réacteur sur chacun des sites Dukovany et Temelin afin de garantir un auto-approvisionnement fiable en électricité. Les deux sites pourraient de plus être étoffés d’un deuxième nouveau réacteur. Pour assurer la continuité de la production de courant sur le site de Dukovany, le gouvernement estime qu’il est nécessaire de construire et démarrer l’exploitation d’un nouveau réacteur avant 2037.
Proposition d’une procédure en deux étapes
Compte tenu du développement incertain du marché de l’électricité, les auteurs du NAP proposent de structurer les préparatifs de construction de nouvelles centrales nucléaires en deux étapes: dans une première étape, il serait important pour le pays d’utiliser l’ensemble des ressources disponibles pour construire de nouveaux réacteurs. C’est pourquoi des travaux de planification de nouvelles centrales doivent être lancés immédiatement.
Dans une deuxième étape, il faudra analyser si la situation du marché s’est stabilisée et s’il est possible de construire de nouvelles tranches sur une base commerciale ou si des distorsions persistantes du marché ne permettent de nouvelles constructions qu’avec des garanties de l’Etat. Dans ce dernier cas, l’Etat doit décider si et sous quelle forme il est disposé à fournir des garanties suffisantes à un investisseur. Ces décisions devraient être prises au plus tard avant la délivrance d’une autorisation de construire. Les auteurs du NAP estiment que cela devrait être fait autour de l’année 2025.
Trois modèles de financement possibles
Le NAP aborde en particulier trois modèles différents d’investissement et de financement qui permettraient la construction de nouveaux réacteurs:
- Les investissements sont effectués par le propriétaire et exploitant actuel, CEZ, ou une filiale détenue à 100% par CEZ.
- L’investissement est effectué par un consortium privé.
- La construction est directement assurée par une entreprise d’Etat nouvellement constituée.
Le gouvernement présentera d’ici au 31 décembre 2016 l’analyse de la situation du marché et une proposition de financement des nouveaux réacteurs tchèques.
Source
S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse du ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce du 5 juin 2015