Plan d’action britannique en vue de nouvelles centrales nucléaires

Le gouvernement britannique élabore un plan d’action pour soutenir les efforts qu’il déploie en vue de la construction de nouvelles centrales nucléaires. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire d’Etat britannique John Hutton, chef du Berr (Department for Business, Entreprise and Regulatory Reform), compétent en matière de questions énergétiques, lors d’une conférence pour les investisseurs internationaux dans l’énergie nucléaire qui s’est déroulée le 12 juin 2008 à Londres.

24 juin 2008

Le plan d'action comporte la constitution d'un Office for Nuclear Development (OND), qui dépendra du Berr. L'OND aura valeur de plateforme pour l'ensemble des autorités qui s'occupent de la construction de centrales nucléaires et servira en même temps à l'industrie nucléaire d'organe central de base. L'objectif de l'OND est de faciliter la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Les travaux de l'OND seront soutenus par le nouveau «Nuclear Development Forum». Placé sous la direction de John Hutton, ce forum servira de plateforme de discussion pour l'industrie et les autorités. Une première réunion est prévue dès cet été. En mettant en place ces nouvelles instances, le ministre entend améliorer l'efficacité et la transparence du Nuclear Installation Inspectorate (NII). Du personnel supplémentaire devrait être recruté pour le NII. Le gouvernement veut ainsi garantir que le NII sera en mesure de mener à bien de manière adéquate et en temps utile la procédure de pré-certification prévue pour de nouveaux systèmes de réacteurs, procédure connue sous le nom de «Generic Design Assessment». John Hutton a annoncé par ailleurs une simplification et une rationalisation de l'ensemble du processus d'autorisation. Des modifications de la loi allant dans ce sens auraient été introduites.

Source

D.S./C.P. d’après l’allocution de John Hutton, Berr, du 12 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre