Plainte du Vorarlberg contre Mühleberg
Le 31 mai 2012, le land autrichien du Vorarlberg a déposé une plainte de droit civil contre la centrale nucléaire de Mühleberg auprès du Tribunal de grande instance de Feldkirch.
La plainte de droit civil du land de Vorarlberg pour omission d'une menace grave, qui vise la centrale nucléaire de Mühleberg, se base sur des expertises du Lebensministerium (ministère autrichien de l'Agriculture, des Forêts, de l'Environnement et de la Gestion des eaux). Celles-ci-ont été élaborées au ministère à la demande du service de coordination nucléaire, et confirme pour Vorarlberg «l'existence d'un potentiel de menace indéniablement supérieur à la moyenne». La preuve de résistance sismique de Mühleberg ne correspond plus à la situation actuelle. En outre, le risque de crue en cas de débordement possible d'un lac ou de plus gros cours d'eau situés à proximité représente un danger important.
«Il est de l'intérêt et de la responsabilité du land de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir les dangers pour la santé et la vie des citoyens et citoyennes du Vorarlberg», a souligné le chef du Gouvernement provincial Markus Wallner. «Avec cette plainte, les recours juridiques seront également épuisés.»
Parallèlement à celle-ci, le land du Vorarlberg prépare également une offensive en Suisse: l'avocat bernois Rainer Weibel travaille sur une demande de retrait de l'autorisation d'exploiter Mühleberg. Cette demande qui vise une mise hors service de l'installation sera déposée en Suisse dans le courant de l'été.
L'exploitante de Mühleberg, BKW FMB Energie SA, dispose de quatre semaines pour répondre à la plainte déposée à Feldkirch.
Source
M.A./C.B. d'après la Landeskorrespondenz du Vorarlberg du 31 mai 2012