Philippsburg 2 définitivement déconnectée du réseau
Le 31 décembre 2019, l’énergéticien allemand EnBW Energie Baden-Württemberg AG a définitivement déconnecté du réseau la tranche 2 de la centrale nucléaire de Philippsburg, en vertu des prescriptions de la loi allemande sur l’énergie atomique. L’Allemagne compte désormais six tranches nucléaires encore en exploitation.
Dans un communiqué de presse, EnBW a décrit la mise à l’arrêt du réacteur Philippsburg 2 comme une procédure technique standard au cours de laquelle la puissance du réacteur a été abaissée de manière continue en raison du retrait progressif des barres de commande présentes dans le cœur du réacteur. Une fois la puissance suffisamment réduite, le générateur a été déconnecté du réseau électrique public, aux environs de 18h55.
35 ans de production d'électricité
Philippsburg 2 est un réacteur à eau sous pression d'une puissance installée de 1468 MW. Il avait pour la première fois délivré de l’électricité sur le réseau public le 17 décembre 1984. Au cours de ses 35 années de fonctionnement, l’installation a produit au total 375 milliards de kilowattheures d’électricité. D’après EnBW, elle a ainsi couvert un sixième du besoin en électricité du Bade-Wurtemberg.
Démarrage des travaux de démantèlement
La mise à l'arrêt de la tranche Philippsburg 2 fin 2019 s’inscrivait dans le cadre d'une modification de la loi atomique allemande de 2011. En 2012 déjà, EnBW avait défini une stratégie globale pour le démantèlement de ses centrales. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, l'énergéticien avait remis en 2016 au ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg la demande relative à la désaffectation et au démantèlement du réacteur. Cette autorisation a été délivrée par le ministère le 19 décembre 2019.
EnBW a annoncé que d’autres étapes officielles précèderont la réception de l’autorisation. Ainsi, le nouveau règlement requis pour la durée résiduelle d’exploitation entrera en vigueur début 2020. La description détaillée des différents projets de démantèlement devra ensuite être validée par les autorités. La préparation des travaux de démantèlement au sens stricte pourra ensuite commencer. Les systèmes nucléaires (par exemple le circuit primaire de l’installation) seront décontaminés. Les différents systèmes peuvent être mis hors service soit en étant déconnectés, soit en étant vidés. Le démantèlement à proprement parler commencera notamment avec le démontage des conduites du caloporteur principal, au second semestre 2020. Le désassemblage des internes de la cuve de pression fera lui aussi partie des premières tâches effectuées. À ce jour, EnBW estime que le démantèlement de la tranche Philippsburg 2 conformément au cadre légal durera entre 10 et 15 ans.
Le site de Philippsburg, situé à environ 25 km au sud de Mannheim, compte deux réacteurs au total. Ceux-ci ont produit plus de 570 milliards de kWh d’électricité au cours de leurs 40 années de fonctionnement. Le réacteur à eau sous pression Philippsburg 1 était en fonctionnement de 1979 à 2011, et est en cours de démantèlement depuis 2017. Quelque 700 collaborateurs travaillent actuellement sur le site.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’EnBW du 31 décembre 2019