Philippines: recommandations de l’AIEA pour une centrale nucléaire à l'abandon

A l'abandon depuis une vingtaine d’années, la centrale nucléaire philippine de Bataan doit subir une inspection minutieuse, afin qu’il puisse être établi s’il est ou non judicieux de la mettre en service. C’est ce qu’a conclu une équipe d’experts de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) après un rendez-vous sur place en février 2008.

20 juil. 2008

En visitant cette centrale de 621 MW équipée d'un réacteur à eau sous pression, l'AIEA a répondu à une invitation du gouvernement philippin. L'Agence relève dans ses recommandations que l'installation doit subir l'inspection minutieuse de spécialistes de la branche. Par ailleurs, elle informe le gouvernement des exigences générales requises pour la mise sur pied d'un programme nucléaire aux Philippines. Le pays doit d'abord développer l'infrastructure nécessaire, instaurer des normes de sûreté rigoureuses et créer le savoir-faire technique indispensable. La question de savoir si une telle entreprise peut être commercialement rentable ne relève toutefois pas des compétences de l'AIEA.

Travaux suspendus en 1985 en raison de conflits

Située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Manille, Bataan a été achevée il y a une vingtaine d'années, mais la centrale n'a jamais été mise en service. Les travaux ont été suspendus en 1985 en raison de différends contractuels opposant les autorités philippines à la société américaine Westinghouse Electric Co., en charge de la construction. Bataan est l'unique centrale nucléaire des Philippines.

Source

D.S./P.V. d’après le Staff Report de l’AIEA du 12 juin et NucNet du 13 juin 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre