Petten, site privilégié pour le réacteur Pallas
L’Institut de recherche néerlandais NRG (Nuclear Research and Consultancy Group) privilégie le site de Petten, dans le nord-ouest de la province de la Hollande-Septentrionale, pour la construction du réacteur de recherche Pallas.
Parallèlement à Petten, le site de Borssele dans la province de Zélande, dans le sud-ouest du pays, est également en discussion pour la construction de Pallas. Le NRG justifie sa préférence pour Petten par le fait que les équipements nécessaires pour l’exploitation du nouveau réacteur de recherche sont déjà disponibles sur ce site. La région dispose aussi de techniciens nucléaires qualifiés, ajoute le NRG. Jusqu’à ce que la décision définitive soit prise, l’Institut de recherche continuera à coopérer avec les responsables des deux régions des sites concernés jusqu’à ce que la décision définitive soit prise.
Pallas doit remplacer le réacteur à haut flux du JRC (Centre commun de recherche) de Petten, réacteur en service depuis 1961. Il s’agit d’assurer ainsi l’approvisionnement à long terme de l’Europe en radio-isotopes.
Source
M.B./C.P. d’après un communiqué de presse du NRG du 8 décembre 2009
Articles sur le même thème
La Commission européenne accorde un prêt pour le réacteur à haut flux Pallas
23 juil. 2013•NouvellesPays-Bas: remise en service du HFR
13 sept. 2010•NouvellesPays-Bas: une province promet une aide financière pour le réacteur Pallas
15 juin 2010•NouvellesPays-Bas: démarrage de la procédure d’autorisation de Pallas
25 nov. 2009•Nouvelles