Pénurie d’électricité: la Confédération recommande aux gros consommateurs de développer différentes options

La Confédération souhaite préparer les entreprises suisses à faire face aux problèmes associés à une éventuelle pénurie d’électricité. Dans cette optique, l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (Ostral) aide les gros consommateurs à mettre en place les travaux préparatoires en vue d’une éventuelle pénurie d’électricité. Elle intervient sur instruction de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) pour préparer ces derniers en cas de survenance d’une pénurie d’électricité.

8 oct. 2021

Ostral qualifie une pénurie d’électricité de «déséquilibre de l’offre et de la demande en électricité sur une longue période». Sur son site Internet et dans sa nouvelle brochure, l’organisation explique que parmi les raisons qui peuvent entraîner une pénurie d’électricité de longue durée en Suisse, il y aurait, par exemple, les conditions climatiques avec peu de précipitations et, en conséquence, de faibles quantités d’eau dans les lacs de retenue. Il est aussi envisageable qu’à l’avenir, les possibilités d’importation d’électricité soient par moments limitées si des capacités de production essentielles venaient à manquer à l’étranger. Le président de la Confédération, Guy Parmelin, souligne par ailleurs dans une vidéo mise en ligne sur le site internet d’Ostral: «Une pénurie d’électricité représente, outre la pandémie, le plus grande risque pour l'approvisionnement de la Suisse.»

Parmi les contre-mesures possibles figurent les appels à économiser l’électricité, mais aussi des mesures plus profondes qui présupposent qu’une ordonnance sur la gestion de l’électricité soit mise en application par le Conseil fédéral à la demande de l’AEP.

C’est le cas, par exemple, des restrictions de consommation qui interdisent les appareils et les dispositifs énergivores qui ne sont pas absolument nécessaires, tels que les éclairages à but publicitaire, les escaliers roulants ou les chauffages de confort à l’extérieur. Par ailleurs, les contingentements imposent à tous les gros consommateurs d’économiser une certaine quantité d’électricité. Sont considérés comme des gros consommateurs les clients électricité dont la consommation annuelle dépasse 100’000 kWh. Sans oublier, en tant que mesure de «dernier recours», les délestages du réseau, ou l’interruption de l’approvisionnement en électricité pendant plusieurs heures pour certains secteurs dans la zone de desserte d'un réseau de distribution. Ces coupures ont lieu par rotation et concernent tous les secteurs du réseau de distribution de la même manière. Ils doivent être évités dans la mesure du possible.

Ostral recommande aux gros consommateurs qui souhaitent se préparer à l’éventuelle survenance d’une pénurie d’électricité de développer et d’évaluer différentes options pour économiser le courant.

Source

S.D./C.B. d’après Ostral, informations destinées aux gros consommateurs, du 30 septembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre