Peer Review de la Wano à la centrale allemande d’Emsland
A la demande de RWE Power AG, une équipe de la World Association of Nuclear Operators (Wano) composée de 27 personnes s’est rendue à la centrale nucléaire d’Emsland, en Allemagne.
Durant trois semaines, une équipe d’experts internationaux de la Wano s’est rendue à la centrale nucléaire d’Emsland (PWR, 1335 MW). Les spécialistes ont ainsi pu se faire une idée de l’état technique de l’installation et des procédures organisationnelles. D’après RWE, ils ont fourni une très bonne évaluation de la centrale et se sont dit impressionnés par l’état technique du réacteur et par l’efficacité des structures organisationnelles. Emsland répond également aux dernières normes internationales en vigueur, voire même les dépasse, et ce malgré des investissements annuels estimés à 25 millions d’euros (CHF 27 mio.).
Le directeur de la centrale, Jürgen Haag, a indiqué que les propositions formulées par l’équipe d’experts seraient étudiées dans les meilleurs délais en vue d’être mises en œuvre. La Wano effectuera une mission de suivi dans deux ans.
Emsland est connectée au réseau depuis 1988, mais conformément à la sortie accélérée du nucléaire décidée en Allemagne, RWE la mettra définitivement à l’arrêt en 2022.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de RWE du 1er octobre 2015