PBMR de démonstration: tentative d'ajournement avortée
La planification d'un premier PBMR (réacteur modulaire à lit de boulets) de démonstration continue d'avancer en Afrique du Sud.
Début juin 2003, la Cour suprême de la capitale Pretoria a rejeté la demande d'une organisation écologiste aux termes de laquelle le directeur général du DEAT (Département des affaires environnementales et du tourisme) aurait dû repousser la décision de construction pour permettre à l'organisation écologiste d'exposer son point de vue de manière plus détaillée. Selon le jugement de la Cour, le groupe "Earthlife Africa" (EA) savait depuis plus de six mois qu'on était à la veille d'une décision dans la procédure d'autorisation, mais elle n'a rien entrepris jusqu'au dernier moment.
La Cour a pris acte du fait qu'après la présentation de la demande de construction par Eskom, projetant du réacteur, le DEAT a entrepris les démarches prescrites (organisation notamment d'une enquête publique). Le projet d'une étude d'impact sur l'environnement a été intégré dans la consultation et remanié, et l'étude a été remise au DEAT en octobre dernier. La prochaine étape sera la décision du directeur général du DEAT, décision qui pourra à nouveau être suivie d'une procédure en appel, indique encore la Cour.
Le réacteur modulaire à lit sur boulets est une variante du réacteur à haute température refroidi au gaz qui a été développé dans les années 60 en Europe et aux Etats-Unis.
Source
H.R./ C.P. d'après NucNet du 4 juin 2003