Pays de Galles: des plans pour le site de Trawsfynydd
La Nuclear Decommissioning Authority (NDA) et la société galloise de développement Cwmni Egino élaborent des propositions pour la construction d’une nouvelle centrale sur le site de Trawsfynydd, dans le nord du Pays de Galles.
Créée par le gouvernement gallois en 2020, la société de développement Cwmni Egino vise à favoriser l’initiation de nouveaux projets de production d’électricité, y compris de petits réacteurs modulaires (SMR), et l’étude d’autres options pour le site de Trawsfynydd.
Trawsfynydd héberge deux tranches nucléaires de type Magnox modérées au graphite et refroidies au gaz carbonique, en exploitation de 1965 à 1991. Propriété de la NDA, elles sont en cours de démantèlement par sa filiale Magnox Ltd. L’autorité de démantèlement possède des terrains au-delà du site Magnox qui pourraient être utilisés pour un nouveau projet nucléaire.
Les deux organisations travaillent, avec l’assentiment du Département britannique des Affaires, de l’énergie et de la stratégie (BEIS), à l’élaboration d’un accord de coopération visant à faciliter l’élaboration de plans destinés à soutenir la stratégie de sécurité d’approvisionnement énergétique du gouvernement britannique.
«Dans le cadre de ce nouvel accord, la NDA fournira à Cwmni Egino des informations sur les propriétés des terrains disponibles sur le site de Trawsfynydd et sur son programme de démantèlement (soutien à la gestion du calendrier et la planification des effectifs), et l’assistera dans le développement de ses plans socio-économiques, expliquent les organisations dans une déclaration commune. L’accord permettra par ailleurs à Cwmni Egino d’entrer en contact avec des développeurs et des fournisseurs de technologie susceptibles de contribuer au développement du site de Trawsfynydd.»
Kwasi Kwarteng, ministre des Affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle, a déclaré: «Notre ambition de faire rena ître le nucléaire britannique offre des perspectives d’avenir pour l’énergie nucléaire au Pays de Galles, qui garantit non seulement la disponibilité d’une énergie bas carbone abordable, produite localement, mais aussi les emplois et les investissements sur des sites comme Trawsfynydd.»
Le ministre a souligné que le gouvernement était en bonne voie pour valider la construction de huit nouvelles tranches nucléaires d’ici 2030, et qu’il œuvrait au remodelage du réseau énergétique britannique et à la renaissance des sites d’implantation des anciennes centrales nucléaires.
Trawsfynydd pressenti pour accueillir un petit réacteur modulaire
Tom Samson, CEO de Rolls-Royce SMR Ltd., s’est réjoui de la collaboration entre la NDA et Cwmni Egino, indiquant que la recherche de sites constitue une première étape importante. Le site de Trawsfynydd est raccordé au réseau, dispose de l’infrastructure nécessaire, peut compter sur une main-d’œuvre hautement qualifiée et bénéficie de relations privilégiées avec une commune engagée. «Les terrains autour de ceux hébergeant les tranches Magnox présentent un fort potentiel pour les petits réacteurs modulaires», a-t-il précisé.
Source
M.A./A.T. d’après un communiqué de presse de NucNet et de la NDA du 20 mai 2022
Articles sur le même thème
Grossbritannien: Standorte für den SMR von Rolls-Royce identifiziert und bewertet
16 nov. 2022•NouvellesUn accord pour soutenir le développement des SMR en Grande-Bretagne
14 oct. 2022•NouvellesLa Grande-Bretagne met en place un fonds pour financer ses nouveaux projets nucléaires
13 mai 2022•NouvellesGrande-Bretagne: la procédure de GDA pour la conception du SMR de Rolls-Royce a été lancée
11 mars 2022•NouvellesGB: proposition de construction d’un SMR sur le site de Trawsfynydd
29 juil. 2016•Nouvelles