Pays-Bas: une province promet une aide financière pour le réacteur Pallas

La province de Hollande septentrionale dans laquelle doit être implanté le réacteur de recherche néerlandais Pallas a déclaré son intention de contribuer au financement des travaux préparatoires à hauteur de 2 millions d’euros (2,8 millions de francs).

15 juin 2010

Le réacteur de recherche, de développement et de production de radio-isotopes est destiné à remplacer l’actuel réacteur à haut flux RHF du Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC) situé dans la localité néerlandaise de Petten. L’Institut de recherche néerlandais NRG (Nuclear Research and Consultancy Group) a fait savoir en 2010 qu’il accordait la préférence au site de Petten en Hollande septentrionale pour l’implantation du réacteur Pallas. Le gouvernement de la province de Hollande septentrionale a pour le moment l’intention de soutenir financièrement les travaux préparatoires. La décision ne prendra toutefois effet qu’après ratification par le conseil exécutif de la province devant intervenir à la fin juin.

Dès la fin de l’année dernière, la province avait fait connaître son intention de soutenir le développement du réacteur par une aide financière jusqu’à 40 millions d’euros. Le nom du constructeur du réacteur n’est pas encore connu. Le NRG procédera à la sélection du fournisseur d’ici à la fin 2010. Le début de la construction est prévu en 2012 pour une mise en service en 2016.

Source

D.S./P.C. d’après un communiqué de presse du NRG du 3 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre