Pays-Bas: une première évaluation des études de faisabilité pour les conceptions de réacteur sélectionnées

D’après l’autorité de sûreté nucléaire néerlandaise, un examen des études de faisabilité techniques remises par Électricité de France (EDF), Westinghouse Electric Company et Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) pour deux nouveaux réacteurs aux Pays-Bas indique que les trois conceptions satisfont les exigences de sécurité requises.

28 mars 2025
Le sikte de Borssele au Pays bas
Le site nucléaire existant de Borssele est le site privilégié pour la construction de deux nouveaux réacteurs.
Source: Wikipedia / A. Nagel

En décembre 2021, le nouveau gouvernement de coalition néerlandais avait placé l’énergie nucléaire au cœur de sa politique climatique et énergétique. Les premiers plans prévoient que deux réacteurs nucléaires d’une puissance comprise entre 1000 et 1650 MWe.seront construits d’ici 2035. Les deux installations fourniront entre 9 et 13% de la production d’électricité des Pays-Bas à l’horizon 2035. En décembre 2022, le gouvernement avait déclaré que le site de Borssele était le mieux adapté à la construction de nouveaux réacteurs.

Sur demande du ministère du Climat et de la Croissance verte, EDF, KHNP et Westinghouse avaient réalisé des études de faisabilité portant sur la construction, aux Pays-Bas, de leurs types respectifs, à savoir: l’EPR, l’APR-1400 et l’AP1000. Entretemps, KHNP a décidé de se retirer.

Les études visaient également à déterminer si les conceptions satisfont les conditions-cadres techniques de l’autorité néerlandaise de sécurité nucléaire et de radioprotection (ANVS), si elles peuvent être intégrées sur le site privilégié de Borssele, combien de temps durera la construction, et quels seront les coûts occasionnés. En novembre 2024, l’entreprise américaine Amentum avait demandé un examen et une évaluation spécialisée des études remises.

Les trois conceptions sont réalisables
L’ANVS vient de publier ses conclusions de l’examen des études de faisabilité. Elle fait remarquer que le projet APR1400 était encore en cours d’évaluation lorsque KHNP a annoncé son retrait. D’après elle «du point de vue de la sécurité», globalement, les trois conceptions de réacteur pourraient être construites aux Pays-Bas.

Aucune garantir d’obtention d’autorisation
L’ANVS précise n’avoir examiné les évaluations et les études des entreprises que dans les grandes lignes. La faisabilité du projet de construction sur le plan de la sécurité sera évaluée dans le cadre de la procédure d’autorisation. D’après l’autorité, les aspects en lien avec la sécurité pour le site choisi seront pris en compte, ce qui n’était pas le cas dans la dernière évaluation. En outre, la population aura la possibilité de s’exprimer sur le projet de permis actuel lors de la procédure d’autorisation.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ANVS du 25 mars 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre