Pays-Bas: réacteur de recherche supplémentaire pour la production d'isotopes

Le réacteur de recherche du Reactor Instituut Delft (RID) de l'Université technique néerlandaise de Delft (TU Delft) est en cours de rééquipement pour pouvoir produire du molybdène 99 (Mo-99) en cas de difficultés d'approvisionnement.

4 oct. 2010

Dès le début de l'année, l'UT de Delft avait annoncé que son réacteur de recherche pouvait être utilisé pour la fabrication de Mo-99 en cas de besoin et remplacer ainsi le réacteur à haut flux (HFR) de l'European Union Joint Research Centre (JRC) de la localité néerlandaise de Petten si ce dernier venait à connaître des défaillances. Le ministère néerlandais de la santé, du bien-être public et des sports a accepté l'offre et invité l'université à adapter son réacteur en vue de la production de Mo-99. Dès que les normes de sécurité seront satisfaites et validées, le réacteur sera en mesure de produire du molybdène à la demande annonce dès à présent l'UT de Delft.

Amélioration de la sûreté d'approvisionnement

Près de 95% de la production mondiale de technétium 99m, radio-isotope à usage médical dérivé du Mo-99, est assurée par cinq réacteurs de recherche seulement: le BR2 en Belgique, le HFR aux Pays-Bas, l'Osiris en France, le NRU au Canada, et le Safari en Afrique du Sud. Des arrêts prolongés pour maintenance et des interruptions de production non programmées ont entraîné ces dernières années une très forte diminution de la production de Mo-99. Selon l'UT de Delft, son réacteur serait en mesure d'assurer l'approvisionnement hebdomadaire des Pays-Bas en Mo-99. Toutefois, il n'y aura pas d'obligation que les isotopes produits aux Pays-Bas soient exclusivement utilisés dans le pays.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de l'UT de Delft du 22 septembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre