Pays-Bas: le réacteur de recherche HFR fête son demi-siècle

Le réacteur à haut flux (HFR) du Centre commun de recherche (CCR) de Petten (Pays-Bas) a fêté le 9 novembre 2011, à 21 h 48, son demi-siècle d'exploitation. Lors de la cérémonie, le groupe NRG (Nuclear Research and Consultancy Group BV) qui exploite le réacteur a insisté sur la nécessité de pousser le projet du réacteur Pallas, appelé à prendre la relève du HFR.

16 nov. 2011

La construction du réacteur de recherche a débuté en 1957 à Petten. Le HFR est entré en service quatre ans plus tard. Afin de garantir un accès à la recherche internationale, le réacteur avait été subordonné à la Commission européenne alors qu'il était encore en construction. Sa puissance thermique initiale de 20 MW a été portée aux 45 MW actuels au cours des années 1970. Exploité par le groupe NRG depuis 2005, le HFR est devenu incontournable aujourd'hui tant pour la production d'isotopes que pour la recherche. Il est le premier producteur de radio-isotopes à des fins médicales en Europe et figure en deuxième position dans le monde. Selon les indications fournies par NRG, plus de 24'000 malades sont traités tous les jours par des isotopes en provenance de Petten. Le groupe souligne ainsi l'importance d'un nouveau réacteur capable de prendre le relais du HFR, aujourd'hui vieillissant.

Financement «englué»

Pallas, le réacteur à haut flux d'une puissance de 80 MW qui devra prendre le relais du HFR, est planifié depuis longtemps; or le projet stagne en raison de problèmes de financement. Lancé en juin 2008, l'appel d'offres destiné au choix d'un fournisseur avait dû être suspendu au début de 2010 vu le flou entourant le financement de Pallas. NRG avait donc invité le gouvernement des Pays-Bas à revoir sa position en la matière. Les auteurs du projet escomptent, pour le développement et la construction du réacteur, un coût total de 500 millions d'euros (CHF 620 mio.). Les recettes attendues au cours de l'exploitation future du réacteur devraient couvrir l'intégralité des coûts de financement.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de NRG du 8 novembre 2011 et www.pallasreactor.eu

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre