Pays-Bas: démarrage de la procédure d’autorisation de Pallas

L’Institut de recherche nucléaire néerlandais NRG (Nuclear Research and Consultancy Group) a introduit la procédure qui devrait aboutir à la présentation d’une demande de construction et d’exploitation du nouveau réacteur de recherche Pallas.

25 nov. 2009

Dans une première étape, le NRG a soumis au ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire une «note de lancement» et introduit ainsi la procédure d’autorisation pour Pallas, réacteur de recherche et de production de radio-isotopes. Pallas devrait remplacer le réacteur à haut flux HFR du Centre commun de recherche JRC de Petten, aux Pays-Bas, réacteur en service depuis 1961. Il s’agit d’assurer ainsi l’approvisionnement à long terme de l’Europe en radio-isotopes.

Selon le NRG, deux sites sont en discussion: Petten dans la province de la Hollande-Septentrionale, et Borssele en Zélande, dans le sud-ouest du pays. Le NRG espère pouvoir mettre Pallas en service en 2016, ce qui dépend des conditions financières et de la procédure de planification.

Le gouvernement néerlandais, qui soutient la construction du réacteur Pallas, a déjà transmis le 9 octobre 2009 au Parlement une déclaration dans ce sens.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du NRG du 19 novembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre