Pays-Bas: début des travaux d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium à Almelo

La société britannique d’enrichissement d’uranium Urenco entend contribuer au renforcement de la chaîne mondiale d’approvisionnement nucléaire à travers son programme d’expansion. La construction d’un nouveau bâtiment a commencé sur son site d’enrichissement d’uranium à Almelo, aux Pays-Bas. Il abritera plusieurs centrifugeuses installées en cascades, qui entreront en service vers 2027.

18 févr. 2025
L’usine d’enrichissement d’uranium d’Urenco à Capenhurst
Vue de l’usine d’enrichissement d’uranium d’Urenco à Capenhurst, au Royaume-Uni.
Source: Urenco

Urenco avait annoncé en décembre 2023 son intention d’investir dans l’extension de la capacité d’enrichissement de son site néerlandais. Il s’agit de son troisième plus gros investissement après l’extension de son usine d’enrichissement d’uranium au Nouveau-Mexique (États-Unis) et la modernisation visant à augmenter les capacités à Gronau, en Allemagne. Urenco possède également un centre d’enrichissement d’uranium à Capenhurst, au Royaume-Uni. L’entreprise indique approvisionner en uranium enrichi des centrales nucléaires dans 19 pays et faire face à un accroissement de la demande.

Le 7 janvier 2025, la société d’ingénierie BAM Bouw en Techniek chargée des travaux sur le site d’Almelo a enfoncé le premier pieu de fondation, signant le démarrage de la construction de la «halle 8» et par-là même de l’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium. Cette halle de 200 mètres de long et 30 mètres de large devrait être achevée à l’été 2026. Selon les déclarations d’Urenco fin 2023, les premières centrifugeuses installées en cascades devraient entrer en service vers 2027. «L’extension permettra de créer une capacité supplémentaire de 750 tonnes d’unités de travail de séparation (UTS) par an, soit une augmentation de 15% chez Urenco Nederland», a indiqué un porte-parole.

Source

B.G./A.T. d’après le communiqué de presse de BAM Bouw en Techniek du 6 février 2025 et le communiqué de presse d’Urenco du 14 décembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre