Pays-Bas: bétonnage du radier du réacteur de recherche Pallas

NRG-Pallas, l’entreprise responsable de la construction du nouveau réacteur polyvalent à haut flux Pallas, a annoncé le début des travaux de bétonnage du radier de 1,5 mètre d’épaisseur.

9 avr. 2025
Le bétonnage du radier du nouveau réacteur polyvalent à haut flux Pallas, à Petten
Le 7 avril 2025, le bétonnage du radier du nouveau réacteur polyvalent à haut flux Pallas, à Petten, aux Pays-Bas (province de Hollande-Septentrionale), a commencé. La dalle est coulée en cinq parties et constitue les fondations du bâtiment réacteur.
Source: NRG-Pallas via LinkedIn

Le bétonnage du radier du bâtiment réacteur de Pallas a commencé le 7 avril 2025. Avant cela, des travaux importants se sont déroulés depuis mai 2023 pour la construction de la fouille, bétonnée, de 50 x 50 x 21 mètres, dans laquelle est actuellement coulée la dalle de béton, aussi appelée radier. «Le radier de 1,5 mètre d’épaisseur sera coulé en cinq parties et une fois achevé, il constituera les fondations complètes en vue de la construction du réacteur Pallas», a précisé l’entreprise.

Au total, 790 tonnes d’acier à béton armé ont été coulés en plusieurs couches dans le fond de la fouille. Ces couches garantissent la stabilité du radier (vidéo YouTube). Le coulage du radier est réalisé par ICHOS, une entreprise générale argentino-néerlandaise, et BESIX est responsable de la construction.

À propos de Pallas
Le réacteur Pallas est construit sur la commune de Petten, située à 60 km au nord d’Amsterdam. Ce site abrite déjà un réacteur à haut flux (HFR), en service depuis 1962, et qui sera remplacé par Pallas à la fin de sa durée de vie technique. Cette nouvelle construction permettra aux Pays-Bas de conserver un rôle majeur dans la production d’isotopes médicaux. Ces isotopes interviennent dans le diagnostic et le traitement de maladies mortelles telles que le cancer et les maladies cardio-vasculaires. D’après NRG-Pallas, le nouveau réacteur polyvalent à haut flux Pallas sera utilisé également pour des travaux de recherche nucléaire et il permettra de conserver les connaissances actuelles. Le projet Pallas est placé sous la responsabilité commune du Nuclear Research and Consultancy Group (NRG) et de la fondation Preparation Pallas-reactor (Pallas), ces deux entreprises s’étant regroupées en union personnelle sous le nom de NRG-Pallas.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de NRG-Pallas relatif à l’avancée des travaux du 31 mars  2025, et un post LinkedIn du 7 avril 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre