Passation de la commande de modernisation de Kozloduy
Le consortium "Européen Consortium Kozloduy", qui regroupe la division Production d'énergie (KWU) de Siemens comme chef de projet, Framatome et Atomenergoexport (Russie), a été chargé le 8 juillet 1999 de la réalisation d'importants travaux de modernisation des tranches 5 et 6 de la centrale nucléaire bulgare de Kozloduy.
La commande, d'un volume d'environ 314 millions d'euros, été passée par la compagnie nationale d'électricité bulgare Nationalna Elektricheska Kompania (NEK). Les tranches 5 et 6 de Kozloduy, qui font partie de la troisième génération du réacteur russe à eau sous pression VVER, disposent d'une puissance unitaire de 1000 MW. La centrale nucléaire de Kozloduy contribue depuis des années pour plus de 40% à l'approvisionnement en électricité de la Bulgarie.
La réalisation de ce programme de modernisation doit permettre aux deux tranches d'atteindre un niveau de sûreté international et une fiabilité d'exploitation nettement plus élevée. La commande associe étroitement des fournisseurs locaux. Le consortium avait été chargé dès 1998 de travaux correspondants de planification et de premières livraisons de matériel informatique pour l'amélioration de l'alimentation électrique de secours. Des travaux de remplacement des équipements de mesures du bore sont également en cours. Les points forts de la modernisation concernent l'amélioration du refroidissement de longue durée du réacteur, la protection incendie et la radioprotection, la technique de contrôle-commande et l'alimentation électrique de secours, ainsi que l'élévation de la fiabilité d'exploitation et de la disponibilité de l'installation. La réalisation de ces mesures est prévue en quatre phases pendant les révisions annuelles. Ce programme de modernisation a été homologué pour un soutien financier par Euratom, qui se chargera probablement de 50% du financement. La NEK fournira sa propre contribution, et des crédits des pays des trois membres du consortium sont également prévus. Le programme correspond aux recommandations de l'AIEA sur les améliorations de la sûreté de ce type russe de réacteur VVER-1000 et a été approuvé par l'autorité bulgare de la sûreté.
Source
H.K./C.P. d'après un communiqué de presse de Siemens du 8 juillet 1999