Pas en avant de la Grande-Bretagne vers la réalisation d’une centrale nucléaire
La Nuclear Industry Association (NIA) britannique a fourni au gouvernement la preuve du besoin de nouvelles centrales nucléaires et s’est ainsi rapprochée un peu plus du projet de construction d’une nouvelle centrale nucléaire.
Dans sa preuve du besoin présentée le 4 juin 2008, la NIA écrit qu'en cas d'utilisation de nouveaux types de centrales de la troisième génération tels que l'AP1000, l'ESBWR ou l'EPR, les avantages seraient très largement supérieurs aux risques encourus, et qu'une telle mesure permettrait par ailleurs de fournir une contribution substantielle à la sécurité d'approvisionnement et à la réduction du CO2. En remettant cette preuve du besoin, la NIA va dans le sens de la décision stratégique du gouvernement qui, en janvier 2008, s'est prononcé en faveur d'investissements dans de nouvelles centrales nucléaires.
La NIA représente quelque 140 entreprises britanniques et 40'000 salariés actifs dans le secteur nucléaire. Pour établir la preuve du besoin, la NIA a reçu le soutien de British Energy, EDF, E.ON, RWE, Vattenfall et Iberdrola notamment.
Source
M.B./C.P. d’après un communiqué de presse de la NIA du 4 juin 2008