Pas d’uranium australien pour l’Inde
Contrairement au gouvernement précédent, le gouvernement australien actuel ne permettra aucune exportation d’uranium en Inde. C’est ce qu’a annoncé le ministre des affaires extérieures Stephen Smith le 15 janvier 2008 après une rencontre avec l’émissaire spécial indien Shyam Saran.
Stephen Smith a indiqué à l'émissaire indien que le nouveau gouvernement travailliste australien, que dirige Kevin Rudd, n'autoriserait des exportations d'uranium en Inde que si ce pays signait le Traité sur la non-prolifération nucléaire. Ceci est conforme à la politique de l'Australie, laquelle prévoit de ne livrer de l'uranium qu'aux pays qui ont adhéré à ce Traité et à son Protocole complémentaire, a souligné le ministre australien lors d'un entretien avec des journalistes mi-janvier 2008, en précisant que le gouvernement remplissait ainsi une promesse électorale. Le parti travailliste a gagné les élections parlementaires en novembre 2007.
En août 2007, le premier ministre de l'époque, John Howard, avait annoncé que le gouvernement modifierait sa politique d'exportation et autoriserait l'exportation d'uranium en Inde, pour autant toutefois que de strictes conditions soient remplies.
Source
M.A./C.P. d’après une Doorstep Interview, ministère australien des affaires étrangères, 15 janvier 2008