Pas d'ouverture uniforme du marché de l'électricité dans l'Union européenne

La libéralisation du marché de l'électricité dans l'Union européenne progresse à plusieurs vitesses; en mai 2000, quatre seulement des 15 membres de l'UE, à avoir la Suède, la Finlande, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, avaient ouvert à 100% leur marché de l'électricité.

21 mai 2000

A cette date, l'ouverture du marché avait été réalisée à 65% en moyenne européenne. Selon l'Union des centrales d'électricité allemandes VDEW, des ouvertures différentes du marché entraîneraient des désavantages concurrentiels, sur le marché européen de l'électricité, pour les électriciens dont le marché national a été plus fortement libéralisé.
Avec une ouverture du marché de 90%, le Danemark fait encore partie des pionniers de la libéralisation. Viennent ensuite très loin derrière l'Espagne (42%), les Pays-Bas (35%), le Portugal (33%) et la Belgique (33%). Les grands marchés de l'électricité italien et français n'étaient ouverts qu'à 30% en mai 2000. Ce pourcentage était de 27% en Autriche. Selon le VDEW, le Luxembourg, la Grèce et l'Irlande ne tolèrent jusqu'à ce jour aucune concurrence sur leur marché de l'électricité.

Source

M.S./C.P. d'après Strom-Linie du 22 mai 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre