Pas d’objections de l’UE à une nouvelle centrale nucléaire bulgare

L’Union européenne n’aurait pas d’objections à ce que la Bulgarie reprenne la construction de la centrale nucléaire de Belene.

11 avr. 2002

C'est ce qu'a confirmé le 11 avril à la délégation bulgare Mme Loyola de Palacio, Commissaire européenne chargée de l'énergie, lors d'entretiens de négociations avec l'UE à Sofia. Pour l'UE, la construction et l'exploitation de centrales nucléaires sont une affaire nationale pour autant que les exigences modernes en matière de sûreté soient respectées, a souligné Mme de Palacio. La Bulgarie avait lancé dans les années 80 à Belene les travaux préparatoires d'une deuxième centrale nucléaire après celle de Kozloduy, mais le projet avait été gelé en 1990. Le Premier ministre bulgare, le Prince Simeon de Saxe-Cobourg, a annoncé le 6 avril 2002 la reprise de la construction.
Dans le cadre de négociations préliminaire sur l'adhésion de la Bulgarie à l'UE, ce pays s'était engagé à arrêter définitivement, dans un délai prévisible, ses quatre tranches nucléaires les plus anciennes, à savoir Kozloduy 1 à 4. Un accord de 1999 avec l'UE prévoit le déclassement des deux premières tranches de 408 MW en 2003. La date de l'arrêt des tranches 3 et 4 devrait être décidée cette année encore. La Bulgarie propose maintenant les années 2008 et 2010 et voudrait procéder à des travaux de remise à niveau en vue d'une prolongation de vie, ceci pour montrer à l'UE que même les tranches à eau sous pression de l'ancienne filière soviétique VVER-440 peuvent être modernisées. L'UE s'en tient toutefois toujours à l'année 2006 comme date butoir pour l'arrêt des installations. La Bulgarie disposant elle-même de peu de ressources énergétiques nationales, elle dépend de l'énergie nucléaire pour son approvisionnement électrique, énergie qui assure aujourd'hui 45% de la production nationale.

Source

P.B./ C.P. d’après NucNet du 12 avril 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre