Pas d’ingérence du canton de Berne dans le contrôle de sûreté de Mühleberg
Le canton de Berne, en tant qu’actionnaire majoritaire de BKW Energie SA (BKW), ne soutiendra pas un contrôle de sûreté de la centrale nucléaire de Mühleberg. Le Grand Conseil a rejeté une motion dans ce sens le 4 septembre 2013.
Urs Muntwyler, des Verts, demandait dans sa motion du 15 mars 2013 «Amélioration des contrôles de sûreté à la centrale nucléaire de Mühleberg (2013.0322)» que le gouvernement se charge d’améliorer la gestion de la sûreté chez BKW. La mission Osart (Operational Safety Review Team) menée en 2012 par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a selon lui révélé des lacunes importantes dans l’organisation de l’exploitation de la centrale.
Le gouvernement a demandé au parlement de rejeter la motion, étant donné que Mühleberg remplit les directives internationales de sûreté en matière d’exploitation, et que BKW est prêt à mettre en œuvre les recommandations de l’équipe Osart, sous le contrôle de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Par ailleurs, d’un point de vue juridique, le gouvernement n’est pas compétent pour ordonner des mesures de sûreté.
Le Grand Conseil a suivi cette recommandation est s’est prononcé contre la motion par 89 voix contre 49 et 3 abstentions.
Source
M.A./T.M. d’après les interventions traitées par le Grand Conseil du canton de Berne du 4 septembre 2013