Pas de sortie précipitée du nucléaire
Le 27 novembre 2016, le peuple suisse a rejeté nettement (à 54,2%) l’initiative populaire «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire» (Initiative «Sortir du nucléaire») déposée par les Verts.
Die Volksinitiative «Für den geordneten Ausstieg aus der Atomenergie» der Grünen wollte die Laufzeit der fünf Schweizer Kernkraftwerke begrenzen und den Bau neuer Kernkraftwerke verbieten. Bundesrat und Parlament hatten die Initiative zur Ablehnung empfohlen.
Un «petit» Röstigraben
Quatre cantons romands ont dit oui à l’initiative. C’est le canton de Genève qui a accepté le texte à la plus grande majorité (avec 59% des voix), suivi des cantons du Jura (57,5%), de Neuchâtel (56,8%) et de Vaudt (54,6%). Les cantons de Fribourg et du Valais ont quant à eux rejeté le texte respectivement à 51,5% et 53,3%.
A l’exception du demi-canton de Bâle-Ville (60,5% de voix pour) et de Bâle-Campagne (50,4% de voix pour), tous les cantons de Suisse alémanique se sont prononcés contre l’initiative de sortie du nucléaire. Le non a été très net dans le canton de Schwyz où il représentait 68,1% des voix, suivi de celui d’Appenzell Rhodes-Intérieures avec 65,8% et de Nidwald avec 65%.
La participation s’est élevée à 45%.
Source
M.A./C.B. d’après les résultats de votation de l’administration fédérale du 27 novembre 2016