Pas de risque de leucémie infantile plus élevé à proximité des centrales nucléaires
Les résultats de travaux de recherche publiés dans le British Journal of Cancer montrent que les jeunes enfants qui vivent à proximité d’une centrale nucléaire en Grande-Bretagne ne sont pas exposés à un risque plus élevé de contracter une leucémie ou un lymphome non hodgkinien.
Des chercheurs du Childhood Cancer Research Group de l’Université d’Oxford ont étudié des données concernant 9821 enfants âgés de moins de cinq ans, vivant en Grande-Bretagne et ayant contracté une leucémie ou autre cancer similaire entre 1962 et 2007.
Aucune corrélation
Les données concernant les cas de cancer infantile avaient été collectées par le National Registry of Childhood Tumours, qui a recensé quasiment l’intégralité des cas de cancer diagnostiqués chez des enfants depuis 1962, et qui est mis en relation avec le registre des naissances des enfants nés en Grande-Bretagne. Dans l’étude de cas-témoins, les scientifiques ont pris en compte le lieu de naissance ainsi que le lieu d’habitation des enfants au moment où la leucémie ou le lymphome non hodgkinien ont été diagnostiqués. Ils ont également repris les mêmes paramètres chez des enfants en bonne santé et du même âge, et ont comparé les informations obtenues avec les données concernant plus de 16’000 enfants présentant d’autres types de cancer. Les auteurs ont conclu à l’absence d’un risque supplémentaire apparent pour les enfants vivant à proximité d’une centrale nucléaire.
Les résultats du Comare confirmés
Hazel Nunn, responsable du centre de recherche et d’information sur le cancer au Royaume-Uni, a déclaré qu’il était «encourageant» que l’étude confirme les résultats du Comare (Committee on Medical Aspects of Radiation in the Environment), un comité indépendant qui conseille le gouvernement britannique. Le 14e rapport du Comare en date de mai 2011 concluait en effet qu’il n’existait aucune indication significative statistiquement parlant qui mette en évidence des risques de leucémie pour les enfants de moins de cinq ans vivant à proximité de centrales nucléaires.
Il faut cependant noter ici que les résultats ne peuvent exclure certains risques potentiels. Il est donc important de continuer à surveiller le rayonnement à proximité des centrales nucléaires ainsi que le taux de cancer de la population locale.
Source
M.A./C.B. d’après J.F. Bithell et al.: Leukaemia in young children in the vicinity of British nuclear power plants: a case-control study, parue dans le British Journal of Cancer du 12 septembre 2013, doi:10.1038/bjc.2013.560
Articles sur le même thème
Lancement d’une étude sur le cancer aux Etats-Unis
3 oct. 2013•NouvellesRésultats de l'étude Canupis: aucune preuve d'une augmentation des cas de cancer infantile en Suisse
19 juil. 2011•NouvellesCOMARE: aucun lien entre les leucémies infantiles et les centrales nucléaires britanniques
12 mai 2011•Nouvelles