Pas de dépôt intermédiaire central pour PFS

L’entreprise américaine Private Fuel Storage LLC (PFS) annule son projet de construction d’un dépôt intermédiaire central pour le combustible usé dans la Skull Valley, dans l’Etat américain de l’Utah.

11 janv. 2013

Le 20 décembre 2012, PFS a demandé à l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) d’annuler l’autorisation obtenue le 26 février 2006 concernant la construction et l’exploitation d’un dépôt intermédiaire destiné au combustible usé dans la Skull Valley.

PFS est une coentreprise fondée en 1994 par des exploitants de centrales nucléaires dans le but de construire en commun un dépôt intermédiaire destiné au combustible usé stocké sur les sites des centrales. La future installation de surface de 332 ha qui devait se trouver sur la réserve indienne de Goshute devait pouvoir prendre en charge jusqu’à 44'000 t de combustible en provenance des centrales nucléaires américaines en exploitation. Le dépôt avait été imaginé comme une solution intermédiaire qui interviendrait en attendant que le dépôt final de Yucca Mountain dans le Nevada, alors également en projet, soit achevé. En 2010, le Département américain de l’intérieur (DOI) a cependant refusé d’autoriser le contrat de bail conclu entre PFS et les indiens de Goshute. Un tribunal avait alors rejeté la décision du DOI et demandé à ce que l’affaire soit reconsidérée. Mais le DOI n’a annoncé aucune nouvelle décision jusqu’à présent. A l’automne 2010, la NRC avait également décidé d’interrompre l’examen de la demande d’autorisation de construction de Yucca Mountain. Pour s’éviter d’autres frais, PFS a donc pris la décision d’abandonner son projet de dépôt intermédiaire.

Source

M.A./C.B. d’après une lettre de la PFS à la NRC du 20 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre