Pas d'argent de l'Etat pour l'achèvement des centrales nucléaires slovaques de Mochovce 3 et 4

L'Etat slovaque ne financera pas l'achèvement des deux tranches nucléaires de Mochovce 3 et 4 mais ne s'oppose pas à un financement éventuel des travaux par des investisseurs privés.

26 avr. 2000

Selon M. Lubomir Harach, ministre de l'économie, des études de son ministère ont montré qu'un achèvement des deux tranches "ne serait pas profitable". Le gouvernement slovaque envisagerait de dépenser quelque 17 millions de dollars dans les cinq années à venir pour la mise sous cocon des deux tranches achevées respectivement à 40 et à 30%. Une annulation immédiate du projet coûterait à l'Etat quelque 130 millions de dollars de garanties de crédit. Si les unités ne sont pas terminées, c'est un total d'un demi milliard de dollars d'investissements qui seront perdus, a calculé la compagnie nationale d'électricité SE. Un achèvement contribuerait par contre de manière significative à réduire le taux de chômage, actuellement de 20%, à produire une électricité respectueuse de l'environnement et à diminuer les importations d'électricité, qui coûtent chaque année quelque 3 milliards de dollars.
La construction des quatre tranches VVER-440/213 (puissance unitaire de 388 MW) de Mochovce a commencé au début des années 80. Les travaux ont été arrêtés au début des années 90 par manque de moyens financiers. A cette date, les installations étaient achevées à 90%, 75%, 40% et 30%. Il a été décidé en 1995 de terminer les tranches 1 et 2 moyennant d'importantes mesures d'amélioration de la sûreté. Mochovce 1 a été couplée au réseau au milieu de 1998, Mochovce 2 fin 1999.

Source

M.E./C.P. d'après NucNet du 27 avril 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre