Participation du Japonais Tepco à la construction de centrales nucléaires américaines
L’entreprise japonaise Tokyo Electric Power Company (Tepco) a signé un accord de participation d’un montant de 155 millions de dollars dans les projets de construction de centrales neuves South Texas 3 et 4. Un producteur d’électricité japonais investit ainsi pour la première fois dans une centrale nucléaire outre-mer.
Tepco a signé un accord de participation avec Nuclear Innovation North America LLV (NINA). NINA est une entreprise communautaire, constituée de NRG Energy Inc. et du Japonais Toshiba, qui assure sur le continent nord-américain la promotion des réacteurs à eau bouillante avancés de type ABWR et participe au développement de l’extension du projet South Texas. Tepco a souscrit avec 155 millions de dollars (177 millions de francs) une part de 10% de la participation de NINA aux deux projets de constructions neuves. Le contrat comprend également pour un prix de 30 millions de dollars une option d’achat d’une part supplémentaire de 10% au prix de 125 millions de dollars. Le contrat n’entrera en vigueur que lorsque l’Etat américain aura accordé sa garantie pour l’emprunt nécessaire à la réalisation du projet South Texas.
Il est prévu de réaliser sur le site de South Texas Project (STP) deux réacteurs à eau bouillante avancés (ABWR) d’une puissance totale de 2700 MW. NINA traite actuellement la demande, reçue le 24 septembre 2007, d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) sur la base d’une conception d’ABWR déjà homologuée, afin d’améliorer la sécurité et le calendrier de réalisation. Les mises en service de ces deux tranches sont prévues respectivement pour 2016 et 2017. Les tranches South Texas 1 et 2 (de 1280 MW chacune, PWR) sont déjà en production sur le site STP.
Source
D.S./P.C. d’après un communiqué de presse de NRG du 10 mai 2010