Participation d'entreprises tchèques aux nouveaux projets de la Russie
Selon ses propres indications, l'entreprise tchèque Skoda Jaderne Strojirenstvi a.s. (Skoda JS), qui fabrique des parties d'installations nucléaires, mène actuellement des pourparlers avec le groupe étatique russe Rosatom. L'entreprise souhaiterait en effet participer au projet des Russes de construire une centrale nucléaire au Vietnam, projet qui a fait l'objet d'un accord entre la Russie et le Vietnam à la fin du mois d'octobre.
C'est à l'occasion de la conférence internationale de 2010 sur les VVER, tenue à Prague du 1er au 3 novembre, que Roman Zdebor, gestionnaire de projets chez Skoda JS, a déclaré que les entreprises tchèques auraient peut-être la possibilité de participer aux projets de Rosatom hors de la Russie, par exemple à la construction d'une centrale nucléaire au Vietnam. Zdebor aurait appris de sources sûres que Rosatom souhaite, d'une manière générale, approfondir sa collaboration avec des fournisseurs tchèques. Skoda JS appartient depuis 2004 au groupe russe OMZ (Ouralmach-Izhora), au même titre que la compagnie Pilsen Steel s.r.o.
La République tchèque exploite six tranches nucléaires, dont quatre VVER-440 de conception russe sur le site de Dukovany et deux VVER-1000 sur le site de Temelin. C'est en ce lieu qu'est prévue la construction de deux nouvelles unités. Le groupe français Areva, la société américaine Westinghouse Electric Company LLC et un consortium russo-tchèque présidé par Atomstroiexport ont pris part à l'appel d'offres pour Temelin 3 et 4 qui s'est achevé il y a un an environ. Le nom du vainqueur sera connu en 2012.
Source
M.B./P.V. d'après NucNet du 2 novembre 2010