Partenariat stratégique sur les SMR entre les États-Unis et l’Indonésie
L’Agence américaine pour le commerce et le développement (United States Trade and Development Agency, USTDA) a annoncé un partenariat stratégique avec l’Indonésie afin de l’aider à développer son programme d’énergie nucléaire propre basé sur les petits réacteurs modulaires (SMR). Cet accord bénéficiera à l’économie américaine grâce à des exportations, et à l’Indonésie de par l’accélération de sa transition énergétique.
L’USTDA a accordé à PLN Indonesia Power (Indonesia Power) une aide financière destinée à lui permettre de bénéficier d’une assistance technique pour développer le premier SMR du pays. Indonesia Power sera soutenue dans la réalisation du projet par le développeur américain de réacteurs NuScale, en coopération avec une filiale de Fluor Corporation, basée au Texas, et la société japonaise JGC Corporation. L’installation envisagée est une centrale du type VOYGR-6 de NuScale, constituée de six modules NuScale Power de 77 MW, soit une puissance électrique totale de 462 MW.
«L’aide fournie par l’USTDA permettra notamment d’évaluer la faisabilité technique et économique de la centrale nucléaire prévue au Kalimantan occidental [province indonésienne située sur l’île de Bornéo]. Cela englobe un plan de sélection du site, la planification de la centrale et du réseau électrique, une étude préliminaire d’impact sur l’environnement et d’impact social, une évaluation des risques, une estimation des coûts et un contrôle par les autorités de surveillance», a déclaré l’agence américaine.
D’après l’USTDA, le partenariat avec Indonesia Power s’appuie sur un engagement plus large du gouvernement américain auprès de l’Indonésie en vue de l’introduction de la technologie SMR. L’une de ses composantes est l’aide ciblée apportée dans le cadre du programme First (Foundational Infrastructure for Responsible Use of SMR Technology) du ministère américain des Affaires étrangères. Ce programme vise à aider les pays partenaires à atteindre les objectifs énergétiques respectueux du climat à l’aide de l’énergie nucléaire, dans le respect des normes internationales les plus élevées en matière de sûreté nucléaire. En finançant les activités de préparation des projets, l’USTDA entend créer des opportunités d’exportation pour l’économie américaine, tout en développant des infrastructures durables et en favorisant la croissance économique dans les pays partenaires.
Selon les informations de l'ambassade américaine en Indonésie, les États-Unis mettent à disposition 1 million de dollars pour le programme First, en plus de l'aide apportée à Indonesia Power. Il s'agit d'un investissement dans des domaines tels que le développement du personnel, l’implication des groupes d’intérêt, la régulation et l’homologation.
Source
B.G./A.T., d’après le communiqué de presse de l’USTDA du 20 mars 2023 et celui de l’ambassade américaine à Jakarta du 18 mars 2023
Articles sur le même thème
COP28: le Coréen KHNP présente des SMR innovants
11 déc. 2023•NouvellesSlovaquie: étude de faisabilité pour des SMR
16 juin 2023•NouvellesNuScale: la NRC homologue la première conception d’un SMR pour les États-Unis
24 janv. 2023•NouvellesÉtats-Unis et Ukraine: un projet pilote pour fabriquer du combustible propre dans des SMR
23 nov. 2022•NouvellesLes États-Unis soutiennent l’Estonie dans le développement de l’énergie nucléaire
27 janv. 2022•Nouvelles