Partenariat stratégique entre Areva et le Niger
Le groupe français Areva SA a signé un accord renouvelant son partenariat stratégique avec la République du Niger dans les domaines de l’extraction et du traitement de l’uranium.
L’accord conclu entre Areva et le Niger porte sur le renouvellement des contrats d’extraction et sur la planification du lancement de la production dans la mine d’uranium d’Imouraren, au nord d’Arlit. Areva s’engage également à investir 90 millions d’euros (CHF 110 mio.) dans la construction des routes menant à la mine et 18 millions d’euros (CHF 22 mio.) dans les projets de développement locaux. L’entreprise prévoit également de construire un nouveau centre administratif dédié à ses activités minières dans la capitale de Niamey pour un montant estimé à 10 millions d’euros (CHF 12 mio.).
Les prix actuels de l’uranium ne permettant pas la rentabilité de l’exploitation du gisement d’Imouraren, Areva et le Niger ont prévu de mettre en place un comité stratégique qui décidera du calendrier de la mise en production en fonction de l’évolution du marché.
L’exploitation aurait dû initialement être lancée en 2012. La mine d’Imouraren présente une capacité annuelle de 5000 tonnes d’uranium, ce qui, d’après Areva, fera d’elle le plus gros projet uranifère d’Afrique, et placera le Niger à la seconde place des pays producteurs d’uranium dans le monde.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 28 mai 2014