Partenariat pour les projets nucléaires sud-africains
La South African Nuclear Energy Corporation (Necsa), la NIAEP-ASE – une entreprise du groupe étatique russe Rosatom– et l’Allemand Nukem Technologies GmbH, qui appartient à la NIAEP-ASE, ont signé une déclaration d’intention relative au développement de projets et d’initiatives dans l’industrie nucléaire sud-africaine..
Les trois entreprises souhaitent axer leurs activités communes en premier lieu autour des centrales nucléaires et autres installations, solutions et équipements utilisés dans le cadre de la gestion des déchets radioactifs et des assemblages combustibles usés, et proposer des solutions de désaffectation et démantèlement d’équipements nucléaires notamment. Pour ce faire, elles souhaitent continuer à ancrer leur présence de longue date en Afrique du Sud et mettre en place des partenariats avec des entreprises locales.
Les trois entreprises souhaitent rajouter d’autres marchés à leurs activités commerciales communes en Afrique du Sud, et ce à la fois à travers les activités internationales de Rosatom et pour d’autres clients.
Le gouvernement sud-africain maintient sa volonté de développer l’énergie nucléaire dans le pays et projette de construire de nouvelles capacités nucléaires capables de produire 9,6 GW d’ici 2030. La procédure d’appel d’offres n’a cependant pas encore été lancée.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun de Necsa, de NIAEP-ASE et de Nukem du 25 novembre 2013