Partenariat nucléaire pour des projets en Arabie saoudite
Le Shaw Group, Toshiba Corporation et Exelon Nuclear Partners ont conclu un accord de partenariat le 12 juillet 2010 pour suivre les projets éventuels de constructions de centrales nucléaires en Arabie saoudite.
Aux termes de cet accord, les trois entreprises offriront conjointement leurs services en matière de dimensionnement, d'acquisition, de construction et d'exploitation de nouvelles centrales nucléaires. Selon The Shaw Group, les partenaires ont l'intention de suivre les projets de réacteur à eau bouillante avancé du type ABWR du Japonais Toshiba, mais ils seraient également en mesure de recourir à la technologie AP1000 de Westinghouse, filiale de Toshiba.
Accord gouvernemental requis
Pour que les entreprises américaines aient le droit de réaliser, avec l'Arabie saoudite, des projets d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, les Etats-Unis et les Saoudiens doivent préalablement négocier un accord-cadre remplissant certaines conditions contenues dans la Section 123 de l'US Atomic Energy Act. L'accord devra ensuite être soumis à l'avis du Congrès. De même, si elles souhaitent engager des relations économiques dans le secteur nucléaire avec l'Arabie saoudite, les entreprises japonaises ont besoin, elles aussi, d'un accord préalable conclu entre les gouvernements japonais et saoudien.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de The Shaw Group du 12 juillet 2010
Articles sur le même thème
Collaboration pour des centrales nucléaires en Arabie saoudite
12 sept. 2013•NouvellesL'Arabie Saoudite prévoit la réalisation de 16 tranches nucléaires d'ici à 2030
10 juin 2011•NouvellesAccord entre la France et l'Arabie Saoudite
28 févr. 2011•NouvellesLes pays de l'OPEP misent sur le mix énergétique
28 sept. 2010•Nouvelles