Parlement européen: l’énergie nucléaire fait partie de la solution pour lutter contre le changement climatique
En amont de la 25e Conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP25), le Parlement européen a adopté une résolution qui stipule que toutes les technologies, y compris l’énergie nucléaire, doivent être exploitées pour lutter contre le changement climatique. Par ailleurs, il a officiellement proclamé l’état d’urgence climatique et environnementale.
En vertu de la résolution adoptée lors de la COP25, le Parlement européen «estime que l’énergie nucléaire peut contribuer à atteindre les objectifs en matière de climat dès lors que c’est une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre, et qu’elle peut également représenter une part non négligeable de la production électrique en Europe; [il] considère néanmoins qu’en raison des déchets qu’elle génère, cette énergie nécessite une stratégie à moyen et long terme qui tienne compte des avancées technologiques (laser, fusion, etc.) visant à améliorer la durabilité du secteur». Les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de l’économie devront être réduites de 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 afin que l’Europe puisse parvenir à la neutralité climatique à l’horizon 2050.
La résolution de la COP25 a été adoptée le 28 novembre 2019 par 430 voix contre 190 voix contre et 34 abstentions.
État d’urgence climatique
Le même jour, la résolution sur l’urgence climatique et environnementale a été adoptée par 429 voix contre 225 voix contre et 19 abstentions. Le Parlement européen s’est ainsi engagé à «prendre d’urgence les mesures concrètes nécessaires avant qu’il ne soit trop tard». Il a également demandé instamment à la Commission de veiller à ce que les propositions législatives et budgétaires pertinentes soient pleinement alignées sur l’objectif consistant à limiter le réchauffement de la planète à moins de 1,5 °C.
«Le Parlement européen vient d'adopter une position ambitieuse en vue de la prochaine COP25 à Madrid. Au vu de l'urgence climatique et environnementale, il est essentiel de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030. Ce vote envoie également un message clair et opportun à la Commission européenne quelques semaines avant la publication de la communication sur le pacte vert», a déclaré Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, durant les débats du 25 novembre 2019.
La Commission européenne a déjà proposé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050, mais le Conseil européen ne l’a toujours pas approuvé - la Pologne, la Hongrie et la République tchèque s’y opposant.
La COP25 se déroulera du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Parlement européen du 28 novembre 2019 et les textes de la résolution